Le ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et son homologue congolais en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, Rigobert Maboundou, ont signé lundi à Abidjan, un accord de coopération dans le secteur agricole.
Cette signature est la formalisation la coopération entre les deux pays dans le secteur agricole, décidée lors de la visite officielle du Président ivoirien, Alassane Ouattara, du 7 au 9 juin chez son homologue Dénis Sassou N’Guesso, en République du Congo.
L’une des recommandations notifiées alors était l’activation de la grande commission mixte de coopération. Aussi, en vue de mettre en application cette diligence, les ministres ivoirien et congolais en charge de l’Agriculture ont-ils entrepris l’élaboration d’un projet d’accord de coopération dans le secteur agricole.
Après la signature du protocole, Rigobert Maboundou s’en est réjoui et a assuré de la détermination commune des deux parties à donner suite aux clauses de cet accord, pour qu’il « ne meurt pas dans les tiroirs (…), pour que vivent les agriculteurs des deux pays ».
Quant à Coulibaly Mamadou Sangafowa qui a souligné que le secteur agricole constitue un centre d’intérêt pour les deux chefs d’Etat, il a justifié l’intérêt du partenariat ainsi formalisé par le renforcement de la coopération Sud-Sud.
Le ministre ivoirien a par ailleurs sollicité l’appui de son homologue du Congo, afin de mobiliser le secteur privé congolais à saisir les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire qu’offre le Programme national d’investissement agricole (PNIA), porté par le secteur privé tant national qu’international.
La présence de Rigobert Maboundou, de samedi à mardi à Abidjan, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 28ème Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), prévue en Tunisie, du 24 au 28 mars. Ce, en sa qualité de président de la 27ème Conférence tenue du 23 au 27 avril 2012 à Brazzaville, qui lui donne un mandat de sensibilisation de ses pairs sur les avancées des programmes de développement agricole en Afrique.
Son séjour vise, entre autres, à faire le point de la mise en œuvre des recommandations de ladite Conférence. Celles-ci concernent la mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA) dans les pays.
Il s’agit, pour les Etats, d’augmenter les allocations budgétaires aux investissements catalytiques dans le secteur de l'agriculture et accélérer la réforme des politiques et des réglementations nécessaires pour attirer les investissements du secteur privé; et de renforcer les mesures pour l'intégration des organisations de producteurs, la société civile et le secteur privé dans la formulation et la mise en œuvre du PDDAA.
La Côte d’Ivoire et le Congo signent un accord de coopération dans le secteur agricole - Photo à titre d'illustration