La Côte d'Ivoire fréquentable avec les visites de Mohamed VI, Hollande et Bongo en 2014

  • 31/12/2014
  • Source : APA
Le Roi Mohamed VI du Maroc, les présidents François Hollande de la France et Ali Bongo Ondimba du Gabon figurent au nombre des hommes d’Etat qui ont renforcé la coopération entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire où ils ont séjourné, en 2014, dans le cadre de visites officielles ou d’amitié. Focus.

C'est le dimanche 23 février 2014 que Mohammed VI, Roi du Maroc foulait le sol ivoirien en provenance du Mali, moins d'un an après une première visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire, à la tête d'une forte délégation de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires marocains, sous les vivats des populations ivoiriennes et des Marocains venus nombreux l'accueillir.
 
Une visite officielle de 72 heures qui s'inscrivait dans le cadre du réchauffement de la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, ouverte depuis 1963 par feux le Président Félix Houphouët-Boigny, père de la Côte d'Ivoire moderne et le Roi Hassan II, inspirateur du Maroc nouveau.
 
Le séjour du souverain marocain en terre ivoirienne avait été mis à profit pour redynamiser les relations économiques entre les deux pays. 
 
En marge du Forum économique ivoiro-marocain auquel 101 opérateurs économiques marocains et 450 de leurs homologues ivoiriens ont pris part, 26 accords de coopération ont été signés dans plusieurs domaines dont l'agriculture, l'éducation, la santé, le bâtiment,le tourisme, les ports, la pêche, les finances, l'industrie pharmaceutique, les mines…
 
Le Souverain chérifien procédait, pour la circonstance au lancement et à la visite de plusieurs projets immobiliers du groupe marocain ADDOHA dans différentes communes et banlieues d'Abidjan.
 
‘'L'esprit d'ouverture du Roi et son engagement dans la promotion des relations sud-sud intra africaines, converge parfaitement avec celui du Président Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire et dans l'ensemble ouest-africain'', analysait un politologue international.
 
Le 17 juillet, c'était au tour du chef de l'Etat français, François Hollande de séjourner pendant 24 heures aux bords de la lagune Ebrié en compagnie d'une cinquantaine d'industriels français. Dans la délégation française, des célébrités ivoiriennes ‘'invitées spéciales'' du président français, notamment, Marguerite Abouet (scénariste de « Aya de Yopougon »), Priscilla Gnéto (championne de judo), A'Salfo (Magic System).
 
Si le socialiste Hollande et le très libéral Ouattara se sont rencontrés à quatre reprises à Paris et dans différents sommets, c'est pour la première fois depuis son arrivée en mai 2012 à l'Elysée en remplacement d'un certain… Nicolas Sarkozy, ami personnel de longue date d'Alassane Ouattara que M. Hollande entame une visite officielle en Côte d'Ivoire. 
 
Pour les autorités ivoiriennes, cette visite s'inscrivait dans le cadre du renforcement des relations entre la Côte d'Ivoire et la France et à préserver les liens économiques entre les deux pays mais aussi les intérêts français sous la ‘'menace'' des Asiatiques et Américains. 
 
200 filiales d'entreprises françaises et près de 400 petites et moyennes entreprises (PME) tenues par des Français représentant pas moins de 35 000 emplois opèrent en Côte d'Ivoire.
 
 
C'est dans cette optique que le Chef de l'État ivoirien a promulgué, la veille, l'Accord de défense entre les deux pays ainsi que la tenue d'un forum économique sur la ville durable. Cependant la visite du président français a permis la signature d'une dizaine d'accords de coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la diplomatie, de la sécurité.
 
Toutefois l'appel de M. Hollande au Front populaire ivoirien (FPI) à participer au jeu électoral aura retenu l'attention générale. ‘'Il faut saisir l'opportunité d'assurer la réconciliation nationale à travers les élections'', avait indiqué le Président français ajoutant que si ‘'ce parti, s'il veut exister demain, doit être présent aux élections'' a-t-il précisé à l'adresse du FPI dont il a reçu en audience le Président pascal Affi N'guessan.
 
Avant de quitter la Côte d'Ivoire, le Président François Hollande avait rassuré son homologue ivoirien de la participation des entreprises françaises à la reconstruction de la Côte d'Ivoire, ‘'un pays qui inspire à nouveau confiance'', selon M. Hollande. 
 
Le Gabon et la Côte d'Ivoire ont signé 5 accords de coopération, à l'occasion de la visite officielle de 72 heures du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrivé à Yamoussoukro le 26 novembre 2014 dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. 
 
Il s'agit d'un accord-cadre de coopération portant suppression des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service et officiel, un accord de coopération militaire et technique, un autre de coopération d'assistance technique dans le domaine de l'éducation nationale, et enfin un accord de coopération dans le domaine agricole et de la sécurité alimentaire.
 
Se réjouissant de ‘' l'excellente coopération bilatérale entre les deux pays qui ne cesse de gagner en intensité dans divers domaines'', M. Bongo a, cependant, noté la faiblesse ‘'des échanges commerciaux entre le Gabon et la Côte d'Ivoire'' et a exprimé la ferme volonté ‘'de hisser les échanges économiques au niveau de notre coopération politique et diplomatique''.
 
Le Président gabonais a tenu à rendre hommage au ‘'père'' de l'indépendance de Côte d'Ivoire, feu le Président Félix Houphouët-Boigny en s'inclinant sur le caveau du premier président ivoirien, compagnon de son défunt père-président Omar Bongo, afin d'y déposer une gerbe de fleurs. 
 
« Je suis très heureux que le Président Ali Bongo Ondimba se soit incliné sur le mausolée du père de la Nation ivoirienne », avait salué, pour sa part, Alassane Ouattara.
 
  HS/ls/APA