La Côte d’Ivoire lance son visa biométrique

  • 22/11/2013
  • Source : APA
La Côte d’Ivoire a lancé vendredi à Abidjan, son visa biométrique pour s’ouvrir aux investisseurs et touristes dans la « sécurité », a constaté APA au cours d’une cérémonie organisée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a indiqué que cette initiative va permettre à ceux qui viennent en Côte d'Ivoire et qui n'ont pas pu se faire délivrer « le visa au départ, de pouvoir le faire à l'arrivée ».
 
« C'est une grande avancée », a-t-il jugé après une visite guidée des services en compagnie de son homologue des affaires étrangères, Charles Diby Koffi. M. Bakayoko s'est également réjouit de la mise en œuvre de cette « instruction » du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
 
Les coûts de ce visa biométrique (e-visa) sont fonction du lieu de sa délivrance. A l'extérieur du pays c'est-à- l'ambassade, il coûte 50 euros, soit 32 750 Fcfa tandis qu'à l'aéroport d'Abidjan, il coûte 70 euros, soit 45 850 Fcfa. 
 
« Le visa de 50 ou 70 euros est valable pour un séjour d'un jour à 3 mois. Celui allant d'une durée de trois jours à un an avec plusieurs entrées coûte 130 euros, soit 58 150 Fcfa à l'aéroport ».
 
Le demandeur a la possibilité de se faire pré-enrôler en ligne. Après cette étape, il reçoit à son adresse électronique un document de confirmation ou « laisser-débarquer ».
 
La demande est transférée dans la base de données de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) qui vérifie si le requérant ne fait l'objet d'aucune « recherche ».
 
Le requérant qui embarque avec ce « laisser-débarquer » va le présenter au service « visa aéroport » où il pourra effectuer son enrôlement biométrique. Le visa est ensuite imprimé et apposé sur son passeport, explique-t-on. Le visa biométrique sera délivré en moins de trois minutes.
 
Le Directeur général de la Snedai, (société qui confectionne ces e-visas), Adama Bictogo a soutenu que « le e-visa s'impose à tout le monde » face à l'insécurité.
 
Les services de visa biométrique seront opérationnels à partir de la semaine prochaine dans six guichets dont un pour les VIP, a précisé le patron de Snedai qui confectionne également les passeports biométriques ivoiriens.
 
La Côte d'Ivoire qui attend entre 100 000 et 150 000 touristes dans les cinq prochaines années, est le quatrième pays en Afrique à adopter ce système dans la délivrance de visa, après le Sénégal, le Kenya et le Rwanda.
 
La Côte d'Ivoire s'est inscrite dans la dynamique de la biométrie depuis l'avènement de sa nouvelle carte d'identité nationale et son nouveau passeport. Ces nouvelles pièces sont caractérisées par des données biométriques (méthodes ADN, reconnaissance de l'iris, empreintes digitales, reconnaissance faciale…).