Abidjan - L’Etat de Côte d’Ivoire est dans une dynamique de modernisation de son administration à travers la mise en place d’un projet de gouvernance électronique dénommé "eGOUV" dont le site web (www.egouv.ci) a été lancé mardi au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.
Ce projet entend profiter de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et aux entreprises.
En clair, il s'agit d'interconnecter l'administration publique et les services publics pour donner la possibilité aux citoyens d'accéder de façon électronique aux services fournis par l'administration publique.
Cette méthode de gestion des affaires publiques, selon le ministère ivoirien de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication (Mptic) sera plus accessible et plus transparente pour les usagers.
Dans ce contexte, un test a été soumis du 05 au 12 septembre dernier à l'attention des utilisateurs ou détenteurs des adresses de messagerie "gouv.ci", en vue d'éprouver leur appropriation des applications et services mises à leur disposition par ce projet.
19 personnes issues de plusieurs institutions notamment les cabinets ministériels ont se soumis à cet exercice. Et le premier lot est revenu au chef de cabinet du ministère de la Communication, Marie Paule Yacé, qui a été la plus prompte et la plus créative dans ce jeu dénommé "eGOUV challenge".
Le Directeur de cabinet, André Apeté représentant le ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné, a indiqué que "le projet de gouvernance électronique se situe dans le cadre de la stratégie de la Côte d'Ivoire tendant à relayer la maturité numérique de notre pays".
Il a aussi relevé le fait que le projet eGOUV est un levier essentiel de cette stratégie. Concernant les services offerts dans le cadre des applicatifs eGOUV, il a signalé "le travail collaboratif qui aujourd'hui, est possible entre des membres de l'administration".
Plusieurs secteurs de l'administration publique sont pris en compte par le projet eGOUV, à savoir, l'Education avec eEducation, eAgriculture dans l'Agriculture, eSécurité au niveau de la Sécurité, eJustice pour la Justice, eDiplomatie dans la Diplomatie, eFonctionpublique (Fonction publique), eFinance dans les Finances et eSanté dans le domaine de la Santé.
La Côte d’Ivoire modernise son administration avec la gouvernance électronique - Photo à titre d'illustration