La Côte d'Ivoire n'atteindra pas l'émergence en 2020 sans l'économie numérique (CGECI)

  • 06/12/2013
  • Source : APA
Au terme des journées de l’entreprise numérique (JEN 2013), le Président de la commission TIC de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Michel Kouadio Loukou, a soutenu dans un entretien avec l’APA que la Côte d’Ivoire ne pourra pas « atteindre l’émergence économique » sans le numérique.

« On ne peut pas atteindre l'émergence à l'horizon 2020 sans le numérique » a dit M. Loukou qui est par ailleurs, Président du comité d'organisation de cet événement, avant de citer l'ancien président ivoirien feu Félix Houphouët Boigny qui disait que « celui qui maîtrisera la technologie pourra gagner le monde ».
 
Toutefois, il a reconnu qu'on « ne parvient pas au numérique en un seul jour ». C'est pourquoi la CGECI a entrepris d'accompagner les entreprises publiques et privées à s'investir et « s'approprier cet outil qui nous suit partout ».
 
Au cours des journées de l'entreprise numérique organisée jeudi et vendredi à Abidjan, des chefs d'entreprises ont été instruits par des acteurs des TIC sur notamment « l'évolution du cadre juridique des télécommunications et des TIC en Côte d'Ivoire et son impact sur l'entreprise ».
 
Des échanges en ateliers et panels ont aussi porté à cette occasion sur la contribution des TIC aux performances opérationnelles des entreprises, le stockage, l'intégration et le traitement des grands volumes de données et les défis de la mobilité d'entreprise.
 
Les thématiques de la sécurité des systèmes d'information, le pilotage stratégique et la gouvernance des entreprises, la conduite du changement et les contenus multimédias ont été également traitées pendant ces 48 heures.
 
Le développement rapide des TIC influence et définit de plus en plus l'évolution des modèles économiques et sociaux. Ces changements se sont accélérés ces dernières années. C'est dans ce contexte que se sont tenues ces journées de l'entreprise numérique 2013.