L'Etat de Côte d'Ivoire, confronté à une dégradation accrue de son couvert forestier ces dernières décennies, prépare un reboisement ambitieux avec le planting de 50 millions d'arbres "en une journée" en 2021.
"Cette année, nous voulons un objectif encore plus ambitieux, c'est pourquoi nous avons fixé l'objectif à 50 millions d'arbres à planter en une journée", a dit le colonel Inza Traoré, chargé de l'Initiative cacao et forêts, au ministère ivoirien des Eaux et forêts.
Le colonel Traoré s'exprimait, jeudi à Abidjan, à l'occasion d'un atelier autour du thème "Dialogue national sur les produits agricoles de base et de déforestation en Côte d'Ivoire".
C'est important, dira-t-il, "mais pour y parvenir, nous pouvons compter sur la participation et l'implication de toutes les couches sociales", ainsi que des compagnies privées des différentes filières agricoles, toutes les couches de l'industrie et de l'économie pour atteindre cet objectif.
Selon le colonel Inza Traoré, "les préparatifs ont débuté depuis quelques mois déjà". En 2019, plus de 1,3 million d'arbres ont été plantés en un jour pour un objectif de 1 million, et en 2020, autour de 5,4 millions d'arbres enregistrés pour une opération visant 5 millions d'arbres.
Pour restaurer le couvert forestier du pays, plusieurs organisations aident l'Etat de Côte d'Ivoire. Fans cet élan, Trocical Forest Alliance et Proforest, ont initié un dialogue national sur les produits agricoles et la déforestation en Côte d'Ivoire.
La directrice de Tropical Forest Alliance Afrique, Saball Meschi, s'est réjouie de réunir des représentants de différents secteurs de production (hévéa, palmier à huile, cacao, bois), à Abidjan, pour "définir et alimenter les enjeux" quant à la protection des forêts.
Elle a noté que dans différentes filières, il y a différentes initiatives qui se font dans le cadre de la protection des forêts. Son organisation voudrais voir comment il est possible de créer davantage de synergies pour avoir un "impact plus incisif, car la question est urgente".
"La chose la plus importante, c'est de préserver les forêts classées, de reboiser les zones qui sont endommagées et d'augmenter la productivité des espaces adéquats pour la production tout en protégeant les forêts", a-t-elle poursuivi.
La Côte d'Ivoire est confrontée à une déforestation "alarmante". Entre 1990 et 2015, le pays a perdu plus de 60% de son couvert forestier et ne compte aujourd'hui plus que de 3,4 millions d'hectares de forêts, soit environ 11% du territoire national couvert de forêts.
En 1960, la Côte d'Ivoire comptait plus de 12 millions d'hectares de forêts. L'Etat ivoirien a adopté, en mai 2018, une nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d'expansion des forêts, une stratégie dont le coût est estimé à environ 600 milliards de Fcfa.
"Pour la mise en oeuvre de cette stratégie qui vise à réhabiliter les forêts de Côte d'Ivoire, nous avons besoin de toutes les parties prenantes" surtout le monde agricole, car "l'agriculture est le principal moteur de la déforestation en Côte d'Ivoire", a indiqué le colonel Traoré.
Aujourd'hui, le pays est engagé dans l'Initiative cacao et forêts, un projet conjoint entre l'Etat de Côte d'Ivoire, l'Etat du Ghana et les compagnies privées du cacao et du chocolat pour adresser la problématique de la déforestation dans la chaîne d'approvisionnement du cacao.
AP/ls/APA
La Côte d'Ivoire prépare un planting de 50 millions d'arbres "en une journée" en 2021 - Photo à titre d'illustration