Les autorités militaires de Côte d'Ivoire ont indiqué mercredi à Abidjan que les forces de l'ordre sont "prêtes" pour une sécurisation "optimale" des prochaines élections présidentielles.
Le chef d'état-major adjoint des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le général Sékou Touré, qui intervenait à l'occasion d'une rencontre entre des autorités sécuritaires a fait état du renforcement du dispositif militaire afin de garantir des élections paisibles.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces impartiales. Nous avons des séances régulières dans l'optique d'un bon environnement sécuritaire", a-t-il noté en substance.
Le général a ainsi rassuré les populations, se disant persuadé que la sécurisation sera au rendez-vous lors du prochain scrutin.
Le chef de la gendarmerie nationale le général Gervais Kouassi a pour sa part fait état de la détermination de cette force d'élite à oeuvrer pour l'instauration d'un environnement sécuritaire dans le pays avant, pendant et après les élections, et à combattre avec acharnement les bandes armées appelées communément "coupeurs de route".
La Côte d'Ivoire se prépare à aller aux élections générales avec en prime l'élection présidentielle prévue pour octobre 2015.
Ce scrutin est censé traduire le retour à une paix durable et à la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire après les violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait 3 000 morts dans le pays.
A plusieurs occasions, des observateurs ont indiqué que la sécurité constitue "l'élément essentiel" pour la tenue des élections.
Pour sa part, le gouvernement ivoirien s'est attelé à mettre en place "un cadre propice à des élections non confligènes" à travers la réforme du secteur de la sécurité.
Photo à titre d'illustration / Un défilé de gendarmes