Les bailleurs de fonds ont marqué leur accord pour le financement du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du gourou en octroyant à la Côte d’Ivoire la somme de 219, 2 milliards F CFA sur un financement attendu sur 20 ans, de 245 milliards F CFA, a annoncé vendredi la ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, à l’issue d’une table ronde sur la question débutée jeudi.
Ce financement, a-t-elle indiqué a été octroyé par la banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 82 milliards F CFA, l’agence française de développement (AFD) 2,2 milliards F CFA, la BID 55 milliards F CFA et la BOAD, 80 milliards F CFA, en attendant dans les prochains jours la manifestation de la banque mondiale, la JICA, la BADEA, la BEI et la banque sahélo-sahélienne.
« En ce qui concerne le bassin du Gourou les travaux que nous allons réaliser dans le cadre de ce projet viendront donc comme pour parachever tout ce qui est déjà réalisé au niveau de la baie de Cocody. Ce qui est réconfortant c’est que sur les 245 milliards attendu pour la période de 20 ans, nous avons réussi à mobiliser plus de 89% de ce niveau qui est attendu. Ce qui veut dire que déjà nous avons l’assurance de pouvoir réaliser les travaux à court et moyen terme », s’est félicitée Anne Ouloto.
Elle a expliqué que sur le court terme, c’est-à-dire de 2017 à 2020, 68 milliards F CFA étaient nécessaires. « Nous avons eu 219 milliards F CFA ce qui veut dire que nous pourrons réaliser les travaux sur la période du court et du moyen terme en même temps. Cela nous permettra d’aller vite et d’améliorer les conditions de vie de nos populations, de réduire donc les maladies et de réduire les nuisances, tout cela dans un délai très court parce qu’il y a la paix en Côte d’Ivoire parce que les bailleurs font confiance à notre gouvernement », a indiqué Anne Ouloto.
Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan clôturant cette réunion, s’est félicité de la confiance renouvelée à la Côte d’Ivoire par « ce geste extraordinaire », estimant que « la meilleure façon de dire merci aux bailleurs, c’est que les populations sentent le changement ». Il a traduit les remerciements de son gouvernement à l’endroit des donateurs à l’issue de cette table ronde tenue à l’auditorium de la Primature à Abidjan.
Photo:MSUA / La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto