La Côte d'Ivoire rêve de remporter " l' Étalon d'or" au FESPACO au Burkina Faso

  • 07/03/2015
  • Source : Xinhua
Le ministre ivoirien de la Culture Maurice Bandaman a exprimé le voeu de la Côte d'Ivoire de remporter le meilleur prix au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), dans un entretien avec des journalistes publié vendredi dans les médias ivoiriens.

"Nous rêvons de remporter l'Étalon d'or du Yennenga 2015", a déclaré M. Bandaman, notant que son pays participe à la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou pour s'enrichir en termes d'expérience.
 
De l'avis du ministre, la Côte d'Ivoire est en train de poser plusieurs jalons au niveau de la culture. "Il y a aujourd'hui un renouveau culturel en Côte d'Ivoire", s' est-il réjoui.
 
Concernant le financement du cinéma dans l'espace de la Communauté économique des États de l'ouest (CEDEAO), Maurice Bandaman a préconisé que chaque pays mette en place un mécanisme qui lui est propre.
 
La Côte d'Ivoire, avec le film "Run" du réalisateur, Philippe Lacote, participe à la course pour l'obtention de l'Etalon d'or du Yennega (plus prestigieuse récompense), à l'occasion de la 24e édition du FESPACO qui se déroule dans la capitale burkinabè.
 
Ce film ivoirien, en compétition officielle dans la catégorie long métrage. Il s'agit du seul film ivoirien en compétition pour l'Etalon d'or de Yennega, sur les 19 oeuvres cinématographiques retenues pour cette catégorie.
 
Avec "Run", la Côte d'Ivoire compte rééditer l'exploit de 1981 et de 1993 où le pays avait remporté ce plus prestigieux trophée du FESPACO grâce respectivement aux films "Djéli" de Kramo Laciné Fadika et "Au nom du Christ" de Roger Gnoan M'Bala