La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience marocaine en matière de modernisation de l’Administration

  • 30/10/2018
  • Source : AIP
La ministre ivoirienne de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public, Dr Raymonde Goudou Coffie multiplie les rencontres sectorielles, multilatérales et bilatérales dans la perspective de la réforme du secteur a conduit une délégation de son département ministériel au Maroc, pour s’inspirer du modèle du royaume chérifien.

L’objectif de cette mission était de s’inspirer des expériences réussies en matière de modernisation de l’Administration dans ce royaume, ce à travers le ministère de la Réforme administrative et de la Fonction publique, rapporte une note d’information du département ivoirien transmis à l’AIP.

A l’occasion d’une audience accordée par le ministre marocain à son homologue ivoirienne, les deux parties ont décidé de signer un mémorandum d’entente au mois de décembre 2018 à Abidjan, sous la supervision du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Elles comptent adosser ce mémorandum d’entente à un plan d’action sur cinq ans, et conviennent de mettre en place un cadre de suivi et de coordination pour une mise en œuvre réussie du plan d’action. Les deux parties reconnaissent que toutes les initiatives visant la modernisation doivent être encadrées par des dispositifs législatifs et réglementaires.

La séance a pris fin par une visite du Centre d’Appel ayant pour mission le recueil, des plaintes, observations et attentes des usagers vis à vis de l’administration, ainsi que leur traitement par les administrations concernées.

Ce dispositif a conforté la ministre Raymonde Goudou dans sa volonté de réorienter les missions de l’Observatoire du Service Public (OSEP), conclut la note d’information.

(AIP)

cmas