La Côte d’Ivoire, avec l’appui technique du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), a mis sur pied une plateforme multipartite dont la mission sera d’œuvrer à créer un cadre de coordination des actions de protection des migrants en cas de survenance d’une crise aiguë tant dans le pays qu’au-delà de ses frontières.
Le dispositif vise à permettre aux autorités ivoiriennes de définir, en cas de besoin, des plans de contingence à même de favoriser une prise en charge optimale de toutes les personnes contraintes de se déplacer en interne soit du fait d’une catastrophe naturelle soit du fait d’un conflit. Mais également de doter le pays de stratégies éprouvées de rapatriement des ses ressortissants vivant à l’extérieur du fait des mêmes situations évoquées.
En conception depuis une année et demie, et parvenue à maturité, la plateforme a été officiellement remise mercredi au Gouvernement, à travers le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur qui en assure la coordination par le biais de sa direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. La mission de l’administration sera ainsi de pérenniser l’outil.
Le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, s’est félicité de la mise en place de cette plateforme qui va désormais permettre de sortir de l’improvisation, comme constaté dans certaines situations. Ils’est notamment remémoré le cas de la crise en Centrafrique où en l’absence d’un plan d’action, il a fallu naviguer à vue dans le processus de rapatriement des ivoiriens vivants dans ce pays. « On se demandait ce qu’il fallait faire, qui évacuer, sur quelle base, dans quel délai ? Comment faire les regroupements ? etc. », a-t-il rappelé.
L’initiative de la mise en place, en Côte d’Ivoire, d’une plateforme multipartite pour la protection des migrants en temps de crise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Migrants en pays en crise (MICICI), financé par l’Union européenne (UE). Le Centre international pour le développement des politiques migratoires assure la mise en œuvre du programme (ICMPD).
Le projet MICICI vise à améliorer la coordination entre les entités gouvernementales, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux, pour mieux assister et protéger les migrants en cas de crise par la création de forums multipartites nationaux dédiés à ces questions.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, ICMPD a appuyé techniquement le processus d’élaboration des termes de référence et du plan de travail de la plateforme, de création d’une structure de gouvernance et d’identification des points focaux ainsi que pour l’identification des mécanismes de financement. La plateforme ivoirienne intègre l’ensemble des administrations en charge des questions de migration ainsi que la société civile.
La Côte d’Ivoire se dote d’une plateforme collaborative de protection des migrants en temps de crise