La Côte d'Ivoire se repositionne à l’UIT

  • 24/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La délégation ivoirienne participant à la 19ème Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Busan (Corée) est bien décidée à repositionner le pays auprès de la communauté mondiale des télécommunications/TIC, rapporte un communiqué du ministère de la Poste et des TIC (MPTIC) remis jeudi à l’AIP.

En effet, l’équipe conduite par le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, composée des directeurs généraux et présidents de conseil d’administration de l’ARTCI, de l’ANSUT, de l’AIGF, de membres du conseil de régulation de l’ARTCI et de conseillers techniques  du MPTIC, a entamé, dès l’ouverture de la conférence, une vaste opération de lobbying (B to B) auprès des différentes délégations, en vue de promouvoir et de rallier le maximum de voix autour de ses deux candidatures. 
 
La Côte d’Ivoire est candidate à un siège au Conseil de l’UIT qu’elle avait perdu à la suite de la crise militaro-politique de septembre 2002. 
 
Le Conseil de l’UIT est l’organe directeur de l'Union dans l'intervalle qui sépare les Conférences de plénipotentiaires. Son rôle est d'examiner les grandes questions de politique des télécommunications afin que les activités, les orientations politiques et la stratégie de l'organisation soient parfaitement adaptées à l'environnement des télécommunications.
 
Il est composé de 48 sièges regroupés en cinq régions. Il s’agit des régions A (Amérique : 9 sièges), B (Europe de l’Ouest : 8 sièges), C (Europe de l’Est et Asie du Nord : 5 sièges), D (Afrique : 13 sièges) et  E (Asie et Australie : 13 sièges). 
 
Outre, le Conseil de l’UIT, la Côte d’Ivoire souhaite le renouvellement du mandat de Koffi Simon, conseiller du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), au Comité du règlement des radiocommunications (CRR). Ce comité est composé de 12 membres qui s´acquittent de leurs tâches de manière indépendante.
 
Pour réussir sa mission, l’équipe du ministre Koné rencontre les différentes délégations afin de faire valoir les arguments de la Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, des progrès réalisés en trois ans de gestion, par le Président Alassane Ouattara, et salués par le secrétaire général de l’UIT, le Docteur Hamadoun I. Touré, lors de son dernier passage à Abidjan, en octobre 2013. 
 
Il s’agit aussi et surtout du poids économique du pays en Afrique et de son rôle prépondérant au sein de l’Union. La Côte d'Ivoire est très active à l’UIT avec  six représentants au sein des commissions d’études de l’organisation.
 
L’équipe ivoirienne a reçu le soutien appréciable de l’ambassadeur Georges Ouégnin et du conseiller spécial du Chef de l’Etat, chargé des TIC, Koné Lacina. En marge de  ces rencontres, le ministre Bruno Koné multiplie les échanges avec des entreprises privées et des partenaires au développement. Les élections à l’UIT ont débuté jeudi.
 
cmas