La Côte d'Ivoire va investir pour réduire ses importations de poisson, qui s'élèvent chaque année à plus de 250 millions d'euros, alors que le pays compte 500 kilomètres de côtes, a annoncé mardi le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan
Le secteur halieutique, qui enregistre "une baisse continue de sa production", ne couvre qu'"un tiers de la consommation annuelle" des Ivoiriens, en "forte croissance", a regretté M. Duncan.
Avec 100.000 tonnes de poisson, dont 20.000 de thon, pêchées localement, la Côte d'Ivoire doit importer, pour "combler" ce "déficit", 368.000 tonnes de "poisson congelé" et de "crustacés", a-t-il observé.
Le coût de ces importations est évalué à 169 milliards de francs CFA (258 millions d'euros) par le Premier ministre.
Quelque 108,5 milliards FCFA (165,5 millions d'euros) seront mobilisés d'ici 2020 par les autorités pour "résorber le déficit entre l'offre et la consommation de poisson en Côte d'Ivoire", a annoncé M. Duncan.
La "sécurité alimentaire" de la Côte d'ivoire est en jeu, a estimé le Premier ministre lundi à l'occasion du démarrage des travaux de rénovation du port de pêche d'Abidjan.
Outre ce chantier, d'un coût de 28,6 milliards FCFA (43,6 millions d'euros), le gouvernement souhaite "développer la pêche industrielle" en "accroissant le nombre de bateaux" ou encore "renforcer les capacités des acteurs" existants.
La Côte d'Ivoire doit renforcer son économie, fragilisée par une décennie de crise politico-militaire, dont les violences postélectorales de 2010-2011, qui firent plus de 3.000 morts, constitua l'épilogue.
Le pays connaît depuis la fin de la crise mi-2011 une croissance annuelle avoisinant les 9%, portée par les investissements publics dans les infrastructures, pour un montant total de 22 milliards de dollars (16,2 milliards d'euros) entre 2012 et 2015, selon M. Duncan.
En 2008, la Côte d'Ivoire avait été secouée par des émeutes de la faim, en raison d'une flambée des prix des biens de consommation dont le riz, le lait, la viande et le poisson, alors importés à plus de 50%.
ck/jf/de
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien