La Côte d'Ivoire va se doter d'une loi réprimant le terrorisme

  • 16/06/2015
  • Source : Lebabi.net
La Commission Sécurité et Défense(CSD) de l’Assemblée nationale réunie le 15 juin 2015 à l’hémicycle son avis favorable à l’examen de projet de loi portant répression du terrorisme indique un communiqué de la commission.

Cette loi vise à "corriger les insuffisances" et se "conformer aux conventions internationales en matière de lutte contre le terrorisme.

"Il incrime divers agissement et édicte de sévères sanctions pour la sécurité de la nation tout en prenant compte les exigences liées au respect des Droits de Hommes et des Libertés publiques" conclut la note

Cette loi permettra de renforcer les "moyens" alloués à la lutte anti-terroriste via le "renseignement" et la "police" même si aucun cas de terrorisme ou d’incitation au terrorisme n’a à ce jour été relevé en Côte d’Ivoire.

Les 40% de musulmans et les 35% de chrétiens ivoiriens vivent aujourd’hui en harmonie dans ce pays pour le moment épargné par les actes terroristes, bien qu’il ait connu une décennie sanglante de crise politico-militaire.

La Côte d’Ivoire est frontalière du Mali, où Aqmi et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) sont présents. Boko Haram mène régulièrement des attaques meurtrières au Nigeria et des incursions frontalières au Cameroun, Niger et dans une moindre mesure au Tchad.

« Ce projet va édicter des sanctions plus sévères en vue d’assurer une meilleure sécurité pour notre pays tout en prenant en compte les exigences liées au respect des droits de l’homme et des libertés publiques », avait précisé le porte-parole du Gouvernement.  

Les peines prévues vont de dix ans à 20 ans d’emprisonnement et une amende de 5.000.000 à 50.000.000 de FCFA.

APR/LBB