La Côte d’Ivoire veut relancer son tourisme avec l’amélioration de l’indice sécuritaire

  • 27/12/2014
  • Source : Xinhua
Après les crises successives avec en prime la crise post-électorale de 2010 et 2011, le tourisme ivoirien qui avait pris du plomb dans l'aile reprend de manière progressive ses droits avec des actions tous azimuts visant à le relancer.

A plusieurs occasions, le gouvernement ivoirien a exprimé sa volonté de faire du tourisme un moteur de la croissance économique du pays. En vue d'atteindre l'objectif d'une relance efficace du tourisme, des initiatives se succèdent. Les autorités ont ainsi relevé des actions majeures telles que le programme de construction d'hôtels et l'organisation du Salon international du tourisme.
 
FACTEUR SÉCURITAIRE RASSURANT
Pour le ministre ivoirien du Tourisme Roger Kacou, la Côte d'Ivoire est aujourd'hui un pays sécurisé avec l'amélioration de l'indice sécuritaire. "La Côte d'Ivoire est redevenue fréquentable. L'indice sécuritaire s'est fortement amélioré et cela est facteur rassurant ", a souligné le ministre.
 
Pour lui, la normalisation de la situation dynamisera à coup sûr le secteur touristique. A l'occasion d'une rencontre officielle, le ministre ivoirien en charge de la Défense Paul Koffi Koffi s'était réjoui de ce que la situation sécuritaire du pays s'améliorait de jour en jour.
 
A en croire le ministre, l'indice d'insécurité a "fortement baissé" en Côte d'Ivoire, atteignant 1,18 point en fin septembre.
 
Le président de l'Association des attachés de défense en Côte d'Ivoire, le colonel Alioum N'diaye, s'est également réjoui de la "performance ivoirienne" en matière de sécurité.
"L'indice général d'insécurité qui était de 3,8 en janvier 2012 est descendu à 1,9 au début de l'année 2013", avait rappelé pour sa part le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan lors d'une rencontre avec les partenaires financiers et techniques de la Côte d'Ivoire.
 
Pour ces différentes autorités, les Ivoiriens ont besoin de paix et de sécurité, facteurs qui vont attirer les investisseurs et favoriser le développement de secteurs tels que le tourisme.
 
Pour les responsables du tourisme ivoirien et des experts, le secteur touristique peut, au-delà des emplois qu'il suscite, générer également des emplois.
"Plusieurs activités sont liées au tourisme. La venue de touristes implique l'implication des agents des services hôteliers, des guides, des traducteurs, des artisans etc. IL s'agit d'un secteur dynamique en terme d'emplois surtout concernant les jeunes ", a relevé Edouard Tanoh, un expert.
 
Dans cette perspective de créer des emplois à travers les régions, les autorités ont décidé de la mise en place d'Offices régionaux du tourisme dans les collectivités décentralisées, dans le cadre du Projet d'appui au développement et à la valorisation du tourisme dans les collectivités ivoiriennes (PADVTCI).
 
Recevant les élus des régions fin octobre, le ministre du Tourisme, Roger Kacou a expliqué que "ce projet vise à faire de leurs régions des pôles de tourisme à même de générer des devises au plan local, créer des emplois pour les jeunes et favoriser la cohésion sociale au profit de leurs vaillantes populations".
 
Les élus ont ainsi été invités à contribuer à sa promotion dans leurs zones respectives, pour la dynamisation du tourisme en Côte d'Ivoire.
 
UN MILLION DE TOURISTES, OBJECTIF POUR L'AN 2020
A la faveur de l'installation officielle, le 18 décembre, du Conseil de gestion de Côte d'Ivoire Tourisme, le ministre Roger Kacou a énoncé quelques indicateurs de performance du secteur.
 
Avec des statistiques de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) affichant 472.000 touristes pour la Côte d'Ivoire à fin novembre 2014, M. Kacou a été formel :" le cap des 500.000 touristes sera franchi avant la fin de l'année", a-t- il assuré.
 
Selon lui, cet objectif fixé pour fin 2015 et atteint avant terme, n'est autre que la preuve que l'émergence du pays à l'horizon 2020 se fera avec et par le tourisme.
 
Roger Kacou a souligné que ces performances qui augurent des lendemains meilleurs est le fruit des réformes stratégiques enclenchées par le gouvernement.
 
Le domaine touristique a été fortement affecté par les crises successives qui ont secoué le pays. De 376.000 touristes en 1999, le nombre de touristes a chuté à 120.000 en 2004, au plus fort de la crise militaro-politique qui a mis aux prises l'ex-rébellion armée et les ex-forces loyalistes.
 
La crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant en 2010 et 2011 a également affecté le secteur que les autorités s'activent à relever pour lui assurer une performance, avec l'ambition d'atteindre désormais 500.000 touristes chaque année à partir de 2015.
 
Les attentes du pays pour 2020, date à laquelle la Côte d'Ivoire ambitionne de devenir un pays émergent, sont de un million de touristes, note-t-on.