La Couverture maladie universelle (CMU) et la crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) ainsi que le procès des pro-Gbagbo devant la Cour d’Assises occupent une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi sur l’ensemble du territoire national.
La mise en œuvre de la Couverture maladie universelle se précise, titre en Une, le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, ajoutant que le Président Alassane Ouattara, premier souscripteur, exhorte les populations à se rendre sur les sites prévus pour se faire enrôler.
Pour Le Patriote, la « Couverture maladie universelle est le dernier cadeau de Ouattara pour 2014 », là où, L'Intelligent d'Abidjan annonce que Ouattara a pris sa carte de Couverture maladie universelle.
A ce propos, Le Mandat renseigne que dix points d'inscription pour la Couverture maladie universelle ont été retenus à Abidjan et à l'intérieur du pays.
La crise interne qui secoue le FPI depuis quelques jours continue d'occuper une place de choix dans les colonnes de la presse ivoirienne. «Après la décision de justice contre Gbagbo, déchainement total contre Affi », constate Soir Info. « C'est un acte de déloyauté inacceptable » , estime Katina Koné, quand Hubert Oulaye pense qu'il faut « acculer le juge » qui a rendu la décision.
Après l'annulation de la candidature de Gbagbo, le Comité de contrôle démonte la décision de justice, titre le quotidien Le Temps qui rapportant les propos d'Hubert Oulaye estime, que « la candidature de Laurent Gbagbo n'est pas contre les lois ivoiriennes ». « Les militants prendront leurs responsabilités », prévient-il.
« Trahison, invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo », écrit Le Temps, ajoutant que « les universitaires du FPI assomment Affi N'guessan ». Pour L'Expression, Hubert Oulaye monte au front après l'invalidation de la candidature de Gbagbo.
« Le Pr Hubert Oulaye casse la décision du juge », barre en Une, Le Courrier d'Abidjan selon qui la faiblesse de la décision a été mise à nu. « Hubert Oulaye riposte », ajoute LG infos, quand Le Patriote renseigne que « Hubert Oulaye fait appel et déclare la guerre à Affi ».
La presse ivoirienne décrypte également le procès des pro-Gbagbo. « Le juge d'accord avec la défense des accusés », titre Soir Info, là où L'Inter, note « un premier clash, hier au palais de justice ». L'audience renvoyée au 6 janvier, ajoute ce quotidien.
« A dix mois de l'élection présidentielle, vers un remaniement ministériel » révèle Le Nouveau Réveil qui évoque une « probable entrée du FPI et ses alliés dans ce nouveau gouvernement ».
LS/APA
Image à titre d'illustration