La CPI confirme l'ouverture du procès de Gbagbo et Blé Goudé ce jeudi

  • 23/01/2016
  • Source : Lebabi.net
L'ouverture du procès dans l'affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est programmée pour le jeudi 28 janvier 2016, à 8h30 GMT, à la Cour Pénale Internationale (CPI).

"Le procès va s'ouvrir devant la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI), composée de M. le juge Cuno Tarfusser (Italie), juge président, Mme la juge Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine) et M. le juge Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago)" indique une note de la CPI.

 
Il débutera par la lecture des charges portées à l'encontre des deux accusés. Les juges vérifieront que les accusés comprennent la nature des charges à leur encontre.

MM. Gbagbo et Blé Goudé se verront demander s'ils plaident coupable ou non coupable. Des déclarations liminaires orales seront présentées par le Bureau du Procureur, les équipes de la Défense, ainsi que les Représentants légaux des victimes, avant le début de la présentation des éléments de preuve de l'Accusation.

3Une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture du procès est également prévue pour le mercredi 27 janvier, à 15h00 GMT, dans la salle des conférences de presse au siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas).

La conférence de presse sera retransmise en direct sur le site Internet de la Cour.  

"Des déclarations seront faites par le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, le Conseil de la Défense de M. Gbagbo, Emmanuel Altit, le Conseil de la Défense de M. Blé Goudé, Geert-Jan Alexander Knoops, et la Représentante légale des victimes dans cette affaire, Paolina Massidda, avec la possibilité de questions et réponses" précise la note.

Ahopol