La création d'un Secrétariat pour la libération de Gbagbo à la Une de la presse ivoirienne

  • 26/06/2014
  • Source : APA
La création par le Front populaire ivoirien (FPI) d’un Secrétariat national chargé de la libération de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo domine la Une de la presse ivoirienne parue, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

« Libération du Président Laurent Gbagbo, la grande offensive du FPI », titre en Une, Notre Voie, ajoutant que dans cette optique « un Secrétariat national chargé du dossier a été crée ». 
 
Ce quotidien qui publie l'intégralité de la déclaration du FPI lors d'une conférence de presse tenue, hier, ouvre ses colonnes à Pascal Affi N'guessan. « Nous le devons, nous le pouvons et nous le ferons », estime le président du FPI à propos de cette libération de Laurent Gbagbo.
 
Pendant que Notre Voie dénonce que « Ouattara roule tout le monde dans la farine » au sujet de sa « promesse de libération de 150 personnes politiques », le quotidien Le Patriote souligne pour sa part que « Ouattara poursuit ses efforts pour les pro-Gbagbo ». 
 
Le confrère se réfère au communiqué du Conseil des ministres d'hier, dans lequel le Président Alassane Ouattara a demandé au garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l'homme et des libertés publiques de poursuivre le processus de dégel des avoirs et de mise en liberté provisoire.
 
Depuis hier, écrit Soir Info « le FPI a pris de grandes dispositions pour Gbagbo » et « Ouattara donne des instructions au ministre de la justice ». Pour Le Nouveau Réveil, les faucons du FPI désarment Affi. « Le Secrétariat à la mobilisation peut-il sauver Gbagbo ? », interroge ce quotidien qui pense que le FPI est en train de conduire ses militants dans le mur.
 
« Visite de François Hollande à Abidjan, coincé Ouattara veut enfin libérer des prisonniers politiques », barre en Une le journal Le Temps qui note une « grosse pression sur les juges ». Action pour la libération de Gbagbo, poursuit Le Temps, « Affi prend de grandes décisions » avec la « création d'un Secrétariat pour la libération de Gbagbo ».
 
« Affi N'guessan est inquiet, Gbagbo est en danger de mort », constate le journal L'Expression qui présente par ailleurs, le « vrai visage de Gildas Le Lidec dans la crise ivoirienne ». M. Le Lidec a été l'Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire de 2002 à 2005.
 
Sur ce sujet, LG infos annonce en Une qu'après les révélations de Gildas Le Lidec, « Guillaume Soro pique une crise ». Selon ce quotidien « l'ex-chef rebelle promet lui aussi un déballage ».
 
« Ouattara fait faux-bond à Barack Obama », titre L'Intelligent d'Abidjan selon qui le Chef de l'Etat ivoirien ne sera pas présent lui-même au sommet de Washington dédié aux relations entre les Etats-Unis et l'Afrique.
 
En sport, l'élimination des Eléphants de la coupe du monde de football brésilien 2014 continue d'alimenter les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. En colère, titre Le Patriote, « Gervinho attaque la FIF et Lamouchi ». Dans les colonnes de Le Temps, le même Gervinho, attribue cette élimination aux « mauvais choix de Lamouchi ».
 
A la co-Une de L'Intelligent d'Abidjan, Gervinho et Drogba accusent…après l'élimination des Eléphants. « Que nous ont apporté les Eléphants en Coupe du monde sous Gbagbo ? », interroge Le Nouveau Réveil pour répondre aux partisans de l'ancien chef de l'Etat. «Le FPI se réjouit de la défaite des Eléphants », ajoute L'Expression.
 
  LS/APA