Abidjan - L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing, a remis mardi, les clés du centre de santé de la Croix-Rouge, situé à Adjamé, entièrement rénové par la Croix-Rouge de Chine à hauteur de plus de 16 millions F CFA.
Au cours de la cérémonie, le diplomate chinois a lancé les travaux de rénovation de l’école maternelle et primaire de la Cité de l’enfance qui comprend, outre le centre de santé, le centre Juan Carlos de formation au secourisme et un centre d’accueil des enfants de la rue. La réhabilitation de l’école coutera 7,8 millions F CFA.
Après le centre nutritionnel supplémentaire (CNS) de la Croix-Rouge de Korhogo, réhabilité en février à hauteur de 10,126 millions FCFA par l'ambassade chinoise en vue de soutenir les enfants vulnérables, ces différentes actions marquent la qualité de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, a indiqué Zhang Guoqing.
Il a salué l’excellente collaboration entre les Croix-Rouge chinoise et ivoirienne qui a facilité l’élection de la Chine à la vice-présidence du comité international de la Croix-Rouge.
"J’ai été surpris par les résultats de notre excellente collaboration à travers des projets d’amitié entre nos peuples qui passent par le soutien aux organisations internationales qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des populations", a-t-il dit, promettant de "continuer de collaborer avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire parce qu’elle travaille énormément".
La présidente nationale de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, Mme Coulibaly Kodjo Monique, a remercié le diplomate chinois et invité le personnel à redoubler d’effort malgré les difficiles conditions de travail.
"Je vous souhaite d’avoir beaucoup de promotion et que les difficiles conditions de travail soient une source de joie dans le futur", a-t-elle souhaité.
Le centre de santé rénové comprend une maternité, une infirmerie, une pharmacie, une salle d’accouchement et propose des services d’échographie et des consultations prénatales. Cette réhabilitation de ses locaux est la première depuis sa donation à la Croix-Rouge en 1975 par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire. Elle permettra la prise en charge des nombreux malades démunis dans les meilleures conditions techniques.
aaa/kam
La Croix rouge de Chine rénove les locaux d’un centre de santé de l'institution