La présidente nationale de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire (CRCI) Coulibaly Monique a exprimé samedi à Abidjan l'engagement de la structure à accroître ses performances en vue de relever le défi humanitaire dans le pays.
Selon Mme Coulibaly qui intervenait lors d'une rencontre avec des médias, des progrès notables ont été enregistrés dans le domaine du renforcement des capacités du personnel et des volontaires, dans la formation en secourisme et dans la reconstruction du cadre de vie de la population après la crise.
Pour celle-ci, la Croix-Rouge entend décupler ses forces pour mieux servir les populations les plus vulnérables.
"Après l'aide d'urgence, nous comptons mettre en place des programmes de reconstruction et grâce à nos réseaux de volontaires présents dans toutes les communautés, participer aux efforts de ré conciliation en mettant en avant les valeurs humanitaires qui fondent nos actions au quotidien", a-t-elle noté.
Pour celle-ci, les priorités en matière d'action humanitaire sont "énormes mais toutes essentielles."
La Croix-Rouge de Côte d'Ivoire fait partie du mouvement du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CICR) et intervient dans les situations de conflits armés ou de troubles.
Cette organisation "s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes".
A plusieurs occasions, le gouvernement ivoirien a salué le "r ôle capital et salvateur" de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire en matière d'assistance aux personnes en détresse durant les crises et sinistres, avec en prime la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait au moins 3 000 morts et un million de déplacés.
La Croix-Rouge veut accroître ses performances pour relever le défi humanitaire - Photo à titre d'illustration