La cyber-faillance génère un black-out mondial dans les secteurs essentiels
- 19/07/2024
Au Brésil comme dans plusieurs pays européens, aux premières heures de la matinée, une panne... Lire la suite
Selon les informations du compte Microsoft 365 Status sur X (anciennement Twitter), les services ont commencé à être restaurés il y a environ deux heures. La page d'état d'Azure, la plateforme de cloud computing de Microsoft, indique que le problème avait commencé jeudi soir (18), affectant principalement les systèmes du centre des États-Unis.
Les différentes divisions de Microsoft, dont Azure et Office 365, enquêtent sur l'incident pour en comprendre la cause exacte. Outre les compagnies aériennes, les systèmes financiers internationaux, les réseaux de télévision et d'autres entreprises ont également été confrontés à des perturbations, comme le rapporteur des sources telles que CNN International, Yahoo Finance et le New York Times. La situation a commencé à redevenir normale dans la matinée.
Parmi les rumeurs évoquées sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs évoquaient le début d'une cyber-guerre, tandis que d'autres célébraient le « bluescreen day », faisant référence à la fameuse erreur « écran bleu » de Windows. Cependant, la cause du problème est plus spécifique : une mise à jour de la société de cybersécurité CrowdStrike.
Selon la presse internationale, le crash du système serait attribué à cette mise à jour. Le président et directeur général de CrowdStrike, George Kurtz, précise dans un article sur X que l'entreprise est aux prises avec les préoccupations des clients concernant les problèmes. Kurtz a souligné qu'il ne s'agissait pas d'un incident de sécurité ou d'une d'une cyberattaque et que le problème avait été identifié, isolé et résolu. Il a également mentionné que seuls les utilisateurs Windows étaient concernés, tandis que les systèmes Mac et Linux restaient opérationnels.
« Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été mis en œuvre», a déclaré Kurtz. "Nous renvoyons les clients au portail d'assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web.
L'impact s'est également fait sentir sur le marché financier. Vers 7 h 30 aujourd'hui, les actions de CrowdStrike étaient en baisse d'environ 16 %, tandis que les actions de Microsoft étaient en baisse d'environ 2 %.
Au Brésil comme dans plusieurs pays européens, aux premières heures de la matinée, une panne... Lire la suite
La cyber-faillance génère un black-out mondial dans les secteurs essentiels - Photo à titre d'illustration