La deuxième édition du Forum international du logement social économique et standing (FILOSES) a ouvert ses portes, lundi, à Abidjan, autour du thème « Relever les défis du logement en Afrique ».
Au nom du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Isaac Dé, le ministre Sidi Touré a procédé à l’ouverture de cette manifestation à la Caistab, en présence de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé.
Pour le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi et Service civique, la problématique de l’accès au logement est d’actualité. L’Etat envisage, à cet effet, la construction de 150 mille logements, à horizon 2020, « pour résorber le déficit de logements en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Pour Sidi Touré, les actions gouvernementales, entre autres, le programme de logements sociaux, l’octroi d’exonérations fiscales et douanières aux promoteurs immobiliers et la garantie d’un taux de crédit à 5% aux acquéreurs pour la catégorie sociale participent à réduire considérablement ce déficit.
« Notre devoir est de nous entraider par la recherche de solutions, le partage d’expériences, l’établissement de partenariats entre les acteurs du BTP », a justifié le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-Ci), Siriki Sangaré.
Ce Forum veut pérenniser, notamment, le cadre de rencontres entre les professionnels du secteur de l’immobilier et les gouvernants pour régler les questions liées à la fiscalité, au financement et au foncier, a soutenu Siriki Sangaré.
Des conférences et panels proposeront des solutions idoines pour le financement et la promotion de l’habitat. FILOSES 2018 s’adresse aux acquéreurs de logements, aux promoteurs immobiliers, aux aménageurs fonciers, aux banques, aux collectivités locales, aux fabricants des matériaux, entre autres.
La deuxième édition du FILOSES a ouvert ses portes, lundi, à Abidjan, autour du thème « Relever les défis du logement en Afrique » PHOTO : AIP