Présent à Abidjan pour prendre part à la première édition du Forum de la Diaspora ivoirienne des 7 et 8 mai, une délégation de la « FADIV », Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne , conduite par son président, M. Diaby Moussa, s’est rendue au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) sis au Plateau, en vue de solliciter l’expertise de ce centre de ressources en matière de communication et d’information gouvernementales.
Ce fut l’occasion pour le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan-Payne et son équipe, en cohérence avec la vision du Gouvernement de mobiliser toutes les ressources et compétences tant locales qu’expatriées, de présenter à ses hôtes, les différents outils développés par sa structure, outils qui ont la particularité d’être accessibles à toute la diaspora via internet.
Ainsi, le portail du gouvernement www.gouv.ci, le mensuel « Le Courrier du gouvernement », les conférences numériques peuvent permettre aux Ivoiriens de l’étranger d’échanger avec les autorités de leurs pays.
En outre, la présence du gouvernement sur les réseaux sociaux et twitter sont autant de canaux d’accès à l’information qu’offre le CICG aux Ivoiriens de l’extérieur. La communication gouvernementale, même si elle tire son substrat de la communication politique, présente une certaine spécificité qui lui permet de constituer un facteur de fédération et de capitalisation du potentiel de toute la population ivoirienne, diaspora comprise, au service du Programme de Travail Gouvernemental, a tenu a souligner le premier responsable du CICG.
Au regard de la pertinence des outils présentés, le président de la FADIV a souhaité bénéficier de l’expertise du CICG pour mettre en œuvre certains projets de son association, dont les activités s’articulent autour de trois grandes priorités : La mobilisation des compétences de la diaspora, la constitution d’une diaspora économique et la dynamisation de la vie sociale et associative des Ivoiriens de l’étranger.
La FADIV et le CICG ont exploré des axes possibles de collaboration qui visent à favoriser l’éclosion d’une diaspora ivoirienne capable de participer activement à l’émergence de la Côte d’Ivoire, conformément à la vision du Président de la République.
Ainsi, les échanges ont porté notamment sur la création de messages pour rétablir la confiance entre l’ivoirien de l’extérieur et les autorités en rapport avec l’activité gouvernementale, le renforcement de la visibilité sur les activités de la FADIV à partir des outils multimédia du CICG, l’accès des Ivoiriens de l’étranger aux outils du CICG, l’élaboration de stratégies de communication pour sensibiliser les candidats à l’émigration illégale vers l’occident sur les risques encourus etc. Autant d’idées qui devraient faire l’objet d’approfondissement.
Photo:Ministère / La diaspora ivoirienne découvre le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG)