La diaspora ivoirienne veut être un acteur de l'émergence de la Côte d'Ivoire

  • 09/05/2015
  • Source : Lebabi.net
La première édition du Forum de la diaspora ivoirienne, initié par M. Ally Coulibaly, ministre d'Etat, ministre de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, a clos ses travaux ce vendredi soir, après deux jours d'échanges et de propositions pour l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Durant deux jours, les panélistes ont échangé sur plusieurs thèmes tels que "la représentation diplômatique et mobilistation de la diaspora", "l'assistance aux étudiants de l'extérieur", "la double nationalité", "la migration irrégulière", "le retour des ivoiriens de l'extérieur" ou encore "les ivoiriens de l'extérieur et le droit de vote".
 
Plusieurs diasporas venues de France, des Etats-Unis, d'Irlande, d'Italie et des pays de la sous-région ont participé aux débats tout en essayant d'apporter des solutions aux différents problèmes posés par leurs expériences personnelles.

Ouverture de la 1ère Edition du Forum de la Diaspora Ivoirienne

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, présidant celle-ci, a exprimé sa fierté quant à la tenue dudit forum avant de lancer un appel à prendre une part active au développement du pays, en investissant dans le secteur privé. 
 
Selon le président Ouattara, "la diaspora constitue une force et une richesse dont la contribution au développement du pays peut permettre d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020". 
 
Quant à Jean-Christophe DUMONT, Chef de la division des migrations internationales auprès de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), il a révélé que "60% des immigrés des pays de l’OCDE sont ivoiriens dont 1/3 représente des diplômés du supérieur, avec autant d’hommes que de femmes."

 Il a également évoqué qu’il faut bien appréhender les besoins et les attentes de celle-ci, identifier et réduire les obstacles à son retour, améliorer l’information quant au besoin de compétences et emplois disponibles et développer les conditions économique, sociale et politique d’un bon retour.
 
A la fin des travaux, comme proposition majeure, les participants ont recommandé  la mise en place d’un Haut conseil de la diaspora qui devrait être «l’interlocuteur crédible» entre l’Etat et la diaspora.
 
En plus de ce Haut conseil, les participants à ces assises ont demandé "l’institutionnalisation de ce Forum de la diaspora" ainsi que la création d’"une journée nationale de la diaspora", la signature d’accords entre la Caisse nationale de la prévoyance sociale et les banques extérieures pour aider les ivoiriens de la diaspora à percevoir leur pension après leur retour au pays, et un meilleur traitement des ivoiriens de l’extérieur par les consuls honoraires.

Deuxième journée et cérémonie de clôture de la première édition du Forum de la diaspora ivoirienne

La cérémonie de clôture de ce Forum a été présidée par le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, assurant l'intérim du premier Ministre, Daniel Kablan Duncan.
 
Plusieurs personnalités dont le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre des Droits Humains, de l'Egalité des Chances et des Gabonais de l'Etranger, Alexandre Désiré TAPOYO, des ministres du Sénégal, du Mali , et des personnalités du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) étaient présents à la cérémonie de clôture.
 
"Vous êtes l’image de la Côte d’Ivoire, vos avis sont importants dans le cadre de l’évaluation de la gestion publique. Les travaux et les recommandations de ce Forum scelleront un nouveau pacte entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la diaspora" a déclaré le ministre Bakayoko avant de cloturer la première édition du forum de la diaspora ivoirienne."
 
La diaspora ivoirienne est estimée à ce jour, à environ 1 240 000 personnes à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne. Elle rapatrie annuellement vers le pays près de 209 milliards de FCFA.

APR/LBB