Précédemment ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a exhorté les jeunes diplomates à toujours garder à l'esprit que la diplomatie est un sacerdoce.
A l'occasion de la cérémonie de passation des charges avec son successeur, Adom Kacou Houadja Léon, elle a invité les jeunes diplomates à suivre l'exemple du nouveau chef de la diplomatie ivoirienne.
"Qu’ils gardent toujours à l’esprit que la diplomatie est avant tout un sacerdoce. Le diplomate, partout où il se trouve, est une vitrine de notre beau pays, la Côte d’Ivoire. Son métier requiert certaines vertus dont la discrétion, le respect et une bonne capacité de recherche et d’analyse de l’information ainsi que d’adaptation à différents environnements", a-t-elle conseillé.
"J’ai trouvé en vous, un diplomate chevronné à l’expérience éprouvée, un haut fonctionnaire chez qui la Côte d’Ivoire est une idée inépuisable, et un collaborateur pour qui mon admiration devant ses états de service reste indicible", a-t-elle ajouté à l'intention du nouveau ministre.
Pour sa part, Adom Kacou Houadja Léon a exprimé sa reconnaissance à Kandia Camara pour son esprit d'ouverture et la grande fraternité qu'elle lui a manifestée durant leurs années de collaboration.
"Je voudrais, au nom de tous les collègues, membres de l’Union des diplomates, vous adresser nos vifs remerciements pour votre combat en faveur de l’adoption, en Conseil des ministres, puis à l’Assemblée nationale, de la nouvelle mouture du Statut du Corps Diplomatique", a-t-il déclaré à son prédécesseur.
La passation des charges s'est déroulée jeudi 19 octobre 2023, sous la présidence du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah.
La diplomatie est un sacerdoce, estime Kandia Camara - Photo à titre d'illustration