La secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice Exécutive d’ONU femmes, Mme Phumzile Mlanbo-Ngcuka, a tenu une conférence de presse ce jeudi 30 novembre dernier au siège d’ONU femmes pour faire le point de sa visite en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes ici dans le cadre des 16 jours d’activisme d’ONU Femmes marqué par le projet HeForShe que nous avons lancé officiellement» a-t-elle dit au début de la conférence. Le Projet HeForShe est un concept du système des Nations Unies qui visent a engagé la communauté, l’ensemble de la population et surtout les hommes dans les actions de promotions de la gente féminine pour un monde plus juste et équitable.
La visite de Mme Phumzile Mlanbo-Ngcuka a commencé à Korhogo dans la région du Pôrô car « le taux de mutilations génitales dans cette région est élevé » a-t-elle expliqué. La Directrice Exécutive d’ONU femmes a miseà profit sa visite à Korhogo pour rencontrer les coopérativesféminines. « A Korhogo, nous avons visité les coopératives. Ces coopératives rendent les femmes viables. Les femmes que j’ai rencontrées sont dans le beurre de karité et la culture de céréale. L’idée est de les soutenir pour qu’elles aient plus de marchés ».
Apres Korhogo, Mme Phumzile Mlanbo-Ngcuka a mis le cap sur Attécoubé ou elle a inauguré le Centre pour les Femmes Entrepreneurs. Ce centre est destiné à accueillir des sessions de formation et de coaching des jeunes filles porteuses de projets d’entreprises.
La secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice Exécutive d’ONU femmes c’est réjoui de l’implication des autorités politiques ivoiriennes dans la promotion du genre et la lutte contre les violences faites aux femmes. « Nous avons rencontré le chef de l’Etat, le Vice-Président de la république et le Président de l’Assemblée Nationale. Nous sommes heureuses que l‘Etat de Côte d’Ivoire, au plus haut sommet, s’implique dans la lutte contre les violences faites aux femmes et dans la promotion du genre. Nous avons invité chacun à continuer et à en faire d’avantage ».
Elle a annoncé que très bientôt, un fond de lutte contre toutes les formes de violences sera mis à disposition des pays qui s’engage véritablement dans la lutte.
KONE MARTIN
La Directrice Exécutive d’ONU femmes, Mme Phumzile Mlanbo-Ngcuka, fait le point de sa visite en Côte d’Ivoire