Samuel Eto'o a présenté lundi sa démission de son poste de président de la Fédération camerounaise de football, mais celle-ci a été rejetée par son comité exécutif.
Eto'o, qui a remporté quatre fois le titre de Joueur africain de l'année, un record, a été poursuivi par des allégations de conduite inappropriée, de matchs truqués et de corruption.
La fédération a indiqué que son comité exécutif s'est réuni lundi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, pour évaluer la performance de l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations, et que la réunion a commencé avec la proposition d'Eto'o de se retirer tout en invitant les autres membres « à faire de même ». de bonne foi."
"A l'issue des discussions et délibérations ultérieures, les membres du comité exécutif ont décidé de maintenir leurs mandats actuels et ont ainsi rejeté à l'unanimité la démission du président lui renouvelant ainsi leur confiance pour continuer dans le même esprit de reconstruction et de développement du football camerounais. niveaux tels qu'envisagés dans son plan adopté par l'assemblée générale élective du 11 décembre 2021 », a indiqué la fédération dans un communiqué, faisant référence à la date à laquelle Eto'o a pris ses fonctions de président.
La fédération n'a fait aucune mention dans le communiqué d'autres décisions prises ou conclusions tirées. L'avenir du sélectionneur camerounais Rigobert Song était incertain après une campagne décevante en Coupe d'Afrique.
Le Cameroun, quintuple champion, avait besoin d'une victoire lors de son dernier match de groupe pour être sûr de se qualifier pour la phase de groupes, a marqué tardivement pour y parvenir, puis a été éliminé par le Nigeria après une performance terne en huitièmes de finale.
Eto'o, qui a célébré avec l'équipe sa victoire spectaculaire contre la Gambie lors de son dernier match de groupe, a été poursuivi par des allégations de corruption l'année dernière.
La semaine dernière, The Athletic a rapporté avoir vu des messages, des e-mails, des lettres et des enregistrements audio WhatsApp qui soutiendraient un large éventail d'accusations, notamment « des matchs truqués, des abus de pouvoir, des menaces physiques, l'incitation à la violence et la diffusion de fausses informations au Cameroun ». .» Il a indiqué qu'un dossier avait été transmis au comité d'éthique de la FIFA et qu'il faisait également l'objet d'une enquête de la part de la Confédération africaine de football.
La CAF enquêtait déjà sur ce qu'elle qualifiait d'allégations « graves » émanant de « plusieurs acteurs du football camerounais » contre Eto'o. Il a noté que l'ancienne star de Barcelone et de l'Inter Milan était "présumée innocente jusqu'à ce qu'une instance judiciaire compétente conclue autrement".
Des questions ont été soulevées au Cameroun sur le rôle d'ambassadeur d'Eto'o auprès d'une société de paris sportifs. Au moins un club s'est plaint auprès de la fédération camerounaise de cet accord, qui pourrait violer les codes de l'institution.
La Fédération camerounaise rejette la démission de Samuel Eto'o de son poste de président - Photo à titre d'illustration