La FESCI appelle à « des élections démocratiques et apaisées » en Côte d'Ivoire

  • 14/10/2015
  • Source : APA
Le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) , Fulgence Assi a exhorté mardi, toutes les populations ivoiriennes surtout la jeunesse à « s’engager résolument pour des élections démocratiques et apaisées afin de favoriser une paix durable en Côte d’Ivoire ».

« Les élections électorales représentent un grand enjeu en ce qu'elles engagent notre avenir, notre vie mais aussi le développement de la nation. Nous appelons l'ensemble des populations, des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire à s'engager résolument pour des élections démocratiques et apaisées afin de favoriser une paix durable en Côte d' Ivoire », a exhorté Fulgence Assi, lors du lancement d'une caravane dénommée « Je suis étudiant, oui aux élections démocratiques, oui à la paix ».
 
Aussi, a t- il invité, « les militants et sympathisants des différents candidats à ces élections à la tolérance, à l'acceptation des résultats des urnes. Nous demandons de faire connaitre leurs projets pour l'école ivoirienne ».
 
Pour Fulgence Assi, les ivoiriens en général et les élèves et étudiants en particulier ont payé unlourd tribu de la crise post-électorale de 2010 qui a fait officiellement plus de 3000 morts. 
« Aucun ivoirien ne souhaite que la Côte d'Ivoire s'embrase .Allez voter tranquillement le 25 octobre prochain. La FESCI s'engage résolument à des élections apaisées », a-t-il insisté.
 
De nombreux actes de violences ont été attribués à cette structure estudiantine surtout pendant la crise post -électorale. Fulgence Assi à la tête de la FESCI depuis juillet 2014 entend redorer l'image de cette fédération estudiantine.
 
La FESCI est née dans les années 1990 à la faveur du multipartisme en Côte d'Ivoire pour « lutter à l'amélioration des conditions des élèves et étudiants ». 
  SY/ls