L'ONG CIVIS-CI en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann a organisé, mardi, à Abidjan, un panel de haut niveau avec la participation des leaders de partis Politiques, la société civile, des organisations de jeunesse et des représentations diplomatiques accréditées En Côte d'Ivoire.
Sur le thème « Réforme constitutionnelle et démocratie en Côte d’Ivoire : Comment la réforme constitutionnelle peut-elle permettre un meilleur enracinement des valeurs démocratiques et d’Etat de droit ? » ce panel visait à sensibiliser les acteurs nationaux et les acteurs internationaux sur la nécessité d'un engagement dans un processus participatif, pluraliste, démocratique, transparent et consensuel de réforme constitutionnelle.
Selon Dr Kouamé Christophe, Président de l'ONG, trois raisons ont motivé l'organisation de l'atelier : "il s'agit d'abord de la paix sociale relative et de la croissance économique soutenue, puis de la lente amélioration des conditions de vie malgré les efforts du gouvernement et enfin la modification récurrente de la constitution par certains Chefs d'Etat africains en fin de mandat."
Il soutient également qu'à "l'analyse de la constitution et au-delà des articles conflictuels connus de tous, elle laisse apparaître des insuffisances".
Par exemple, il existe une prédominance du pouvoir exécutif sur le législatif et le judiciaire, la bonne gouvernance de l'Etat de droit est insuffisamment appliquée.
Pour la Fondation Friedrich Naumann, représentée par Sophie Konaté, cette activité devrait permettre de donner une réponse aux attentes d'un peuple avide de cohésion sociale, de paix, de liberté et de stabilité en vue de la construction d'une société plus juste.
Notons que le panel a vu la participation effective du Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan et des représentants d'autres partis politiques ivoiriens.
L’histoire politique de la Côte d’Ivoire est marquée par trois processus de démocratisation en 1960, 1990 et 2000. Au cours de ces processus de démocratisation, la Côte d’Ivoire a connu onze (11) révisions constitutionnelles dont sept (7) ont porté sur la vacance de la Présidence de la République.
Lors de son investiture pour un second mandat, le 3 novembre 2015, le Président de la République, Alassane Ouattara a réaffirmé sa volonté de réviser la Constitution par voie référendaire, cette année 2016, pour tenir compte de l’histoire, de la culture et des valeurs pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle et en vue de renforcer la paix dans le pays.
Franck Hamylton
Photo:Ahopol