Les mesures d'interdiction des sachets plastiques en Côte d'Ivoire, prises par le gouvernement étaient le centre de débat des "jeudis libéraux" de la Fondation Friedrich Naumann de ce jeudi 12 mars.
Il s'agit de la 6ème conférence des « Jeudis Libéraux », plateforme d’échanges, de réflexions et de promotion du Libéralisme et des Droits Humains et ayant pour thème principal « Le décret relatif à l’interdiction des sachets plastiques.»
C’est le 08 novembre 2014 qu’est entrée en vigueur l’interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de l’utilisation et de la détention des sachets plastiques en Côte d’Ivoire. Mais quels sont les enjeux d'une telle décision? C'est à cette question qu'a voulu répondre la Fondation en collaboration avec l'Action Internationale pour le Développement Durable (AIDD).
Une pièce de théâtre de la Compagnie Narcisse de Saron a été proposée au public après les allocutions, pour mieux les sensibiliser sur l'importance de la salubrité en milieu urbain.
"L’émergence d’une conscience écologique, s’impose aujourd’hui(...). La relation droits de l’homme et droit de l’environnement n’est plus une relation libre, ni moins de concubinage. Elle est bien scellée, officielle, légale, tant dans les textes que dans la pratique. Les dégradations de l’air, de l’eau du paysage ne sont nuisances que parce qu’elles affectent l’homme" a déclaré Alex Mayeul LAGAUD, Juriste Consultant et Président de l'AIDD,
Dr KAMELAN Omer Pokou Directeur Général de la Salubrité Urbaine a instruit l'auditoire sur les sachets plastiques: Le sachet plastique qui est dans la majorité des cas en polyéthylène, matière produite à partir du pétrole est devenu un symbole de notre société de consommation, « une merveille » et remplace rapidement le sac en papier. Il devient donc un « objet indispensable » et « surtout gratuit ». Plusieurs enjeux y sont associés : enjeux d’ordre environnemental, sanitaire et économique.(...) En tenant compte des conséquences négatives aux plans environnemental, économique et sanitaires des sachets plastiques, un grand nombre de pays au nombre desquels des pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique ont adopté des textes portant soit sur l’interdiction totale de la production des sachets plastiques, soit sur l’application d’une taxe dissuadant ainsi les consommateurs" a t-il déclaré avant de soutenir que "Les emballages biodégradables et le sac cabas réutilisable constituent une solution nettement préférable au sac plastique jetable d'un strict point de vue environnemental".
Rappelons que La Fondation Friedrich-Naumann est une Fondation Allemande pour la politique Libérale qui promeut la liberté individuelle et le libéralisme par l’éducation.
APR/Lbb/Lebabi.net
Photo:Lebabi.net / Jeudi libéral à la Fondation Friedrich Naumann