La France, partenaire privilégié de la Côte d'Ivoire, pays à l'honneur du SARA 2019

  • 22/02/2019
  • Source : LeBabi.net
L’Edition 2019 de Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) a connu son lancement officiel à Abidjan avec pour information majeure le fait que le pays à l’honneur cette année est la France. Cette cérémonie a eu lieu ce Jeudi 21 Février 2019 au Radisson Blu Hôtel en présence du Ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Coulibaly Sangafowa, représentant du Premier ministre, du ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, du représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques et de l’Ambassadeur de France, S.E Gilles Huberson.

« Agriculture intelligente et innovations technologiques : Quelles perspectives pour l’agriculture Africaine ? ». Tel se décline le thème de la 5è édition du Salon Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) dont l’objectif général sera d’offrir à tous les acteurs une plateforme de rencontre et d’échange sur les problématiques du secteur agricole ivoirien, notamment, de passer en revue les perspectives pour une agriculture plus intelligente.

La France, le pays à l’honneur du SARA 2019

Partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire dans presque tous les domaines d’activités, c’est la France qui a été choisie pour être le pays à l’honneur de cette édition. C’est Coulibaly Sangafowa, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural qui l’a annoncé au nom du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

 « Je me réjouis du choix porté sur la France, notre partenaire de toujours » a-t-il dit en relevant qu’à l’instar de la Côte d’Ivoire, la France est un pays industriel doté d’une grande économie agricole et que c’est à juste titre qu’elle a été choisie.

Ainsi donc, « La Côte d’Ivoire et les autres pays africains participants « pourront largement profiter de cette occasion pour s’imprégner de l’expertise, de l’ingénierie, du savoir-faire français en matière d’Agriculture », a renchéri M. Sangafowa.

Quant à la France par la voix de son ambassadeur en Côte d’Ivoire S.E Gilles Huberson, elle s’est dite honorée et fière d’être pays à l’honneur d’un salon de cette envergure car dit-il, «  Le SARA n’est plus un salon national ni sous régional, mais plutôt un salon international de meilleur niveau ».

Aussi, le diplomate français a assuré que son pays était prêt à apporter toute sa coopération afin d’aider l’ensemble des acteurs de ce salon à améliorer leurs performances dans le milieu agricole et animalier.

« Nous sommes le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire, les premiers investisseurs ici en Côte d’Ivoire…et on estime qu’en tant que géant mondial agricole on a des choses à apporter…et ensemble à étudier pour être plus performants », a relevé le diplomate français.

Il faut souligner que la France succède à l’Afrique du sud et au Maroc tout deux respectivement pays à l’honneur des éditions 2017 et 2015 du salon.

Les Ambitions du SARA 2019

Cette 5ème édition du SARA, envisage d’atteindre 350.000 visiteurs, 800 entreprises exposantes avec 30 pays invités alors que l’édition précédente avait vu la participation de 300.000 visiteurs, 718 entreprises exposantes et 25 pays représentés.

Le salon proposera un espace d’exposition sur un site aménagé et concernera tous les aspects de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’gro-industrie et de l’écotourisme. Des espaces réservés seront dévolus aux sponsors, aux institutions (universités, centres de recherche, …), aux étudiants et aux particuliers.

Rappelons que le SARA 2019 se déroulera du 22 Novembre au 01 Décembre 2019 à l’espace de 12 Hectares aménagé pour l’événement sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans la commune de Port-Bouet.

Varol