Un atelier gouvernemental destiné à trouver une stratégie nationale de gestion et de maintenance des infrastructures d’eau potable en milieu rural, s’est ouvert, mardi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan), en présence des spécialistes du secteur de l’eau.
Des administrateurs et des représentants des collectivités locales des régions du Bélier (Centre, Toumodi), de Gbêkê (Bouaké) et du Hambol (Centre-Nord, Katiola), de l'Iffou (Cetre-Est, Daoukro), du N'zi (Centre, Dimbokro) et du Morounou (Centre-Est, Bongouanou) participent également à ces travaux.
A travers cet atelier, le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme hydraulique et assainissement pour le millénaire (PHAM), veut non seulement faire le diagnostic du secteur de l'eau potable dans le pays mais aussi, voir comment transférer à l'avenir la maîtrise d'ouvrage aux collectivités territoriales.
Cette première étape de quatre ateliers régionaux prévus pour sillonner le territoire ivoirien, vise à rassembler les acteurs du secteur afin de discuter des insuffisances et des mesures à mettre en œuvre pour améliorer la situation en matière d'eau potable dans le pays.
Financé par l'Union européenne (UE), à hauteur de 25 millions d'euros (16,3 milliards F CFA), le PHAM vise à permettre à la Côte d'Ivoire de réduire de moitié la proportion de personnes qui n'ont pas accès de façon durable à l'eau potable et à l'assainissement.
Ce programme, en offrant l'accès à de meilleurs services sociaux de base en matière d'eau et d'assainissement aux populations vivant dans ses zones d'intervention, contribuera ainsi à termes, à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de leur santé.
Le PHAM a été officiellement lancé depuis le 13 juin 2013 à Abidjan par la ministre ivoirienne auprès du Premier ministre, chargée de l'économie et des finances, Mme Nialé Kaba accompagnée à cette occasion de son collègue de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo.
CK/ls
Photo à titre d'illustration