Abidjan - La problématique de la gouvernance forestière est au centre d’un forum national organisé à l'Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan-Cocody, afin de faire l’état des lieux du couvert forestier ivoirien et envisager une amélioration de la gouvernance forestière pour une gestion durable des forêts en Côte d’Ivoire.
A l’initiative de l’organisation non gouvernementale (ONG) "SOS FORET", en partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts, et financé par l’Union européenne, ces assises constituent un "pré-forum" à l’organisation des futures états généraux de la forêt, qui seront organisés bientôt en Côte d’Ivoire, selon le président de l’ONG "SOS forêt", Egnankou Wadja.
Il s’agira, a-t-il ajouté, de présenter la situation actuelle de la gestion de la forêt, de faire le point sur l’avancé des accords de partenariats volontaires et le processus pour la signature de l’application des réglementations forestières de la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT).
Lors de ce forum, des communications sur l’état actuel des forêts classées, les enjeux et les perceptives de la filière forêt- bois, les enjeux et défis de la consommation du bois en Côte d’Ivoire, le rapport entre la forêt et le changement climatique, seront entre autres présentées.
Pour le ministre des Eaux et Forêt, Badaud Darret il faut que la gestion de la forêt soit inscrite dans la marche vers l’émergence. "Nous devons pouvoir développer notre couvert forestier dans le respect minimum des consignes internationales qui indiquent qu’un pays doit avoir son territoire couvert à au moins 20% de forêt", a-t-il déclaré.
La forêt ivoirienne a considérablement diminué en moins de quarante ans, passant de plus de 16 millions d'hectares en 1963, à quelques 1,9 million en 2013, selon le ministère des Eaux et Forêts.
tad/kam
La gouvernance forestière en Côte d’Ivoire, au centre d’un forum à Abidjan