La grogne des militaires en vedette dans la presse ivoirienne

  • 19/11/2014
  • Source : APA
Le mouvement de grogne des militaires qui a débuté à Bouaké, la deuxième ville du pays avant de se généraliser dans plusieurs camps de l’intérieur et d’Abidjan, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire.

‘' Revendications de soldes dans l'armée : 2 mois pour tout régler'', affiche Fraternité Matin qui rappelle que ‘'c'est une affaire qui date de 2009''. Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko rassure que ‘' pour les grades, les baux et les avancements, les négociations commencent aujourd'hui'', rapporte le journal de service public.
 
‘' Le Président vous a compris'', s'est adressé aux manifestants, Hamed Bakayoko, dans les colonnes de Le Patriote, ajoutant que ‘'sa réponse est positive'' avec ‘' dès aujourd'hui la phase d'exécution des mesures''. Ce journal raconte le ‘'film des événements'' à Abidjan et à l'intérieur du pays. 
 
Des milliers de militaires se révoltent, affiche Soir Info qui dénombre ‘' un mort'' dans un affrontement sanglant, ‘'plusieurs armes aux mains des mutins'' et ‘'des policiers délogés''. Ce journal annonce la ‘'prise'' de l'antenne régionale de la Radio télévision ivoirienne (RTI) à Bouaké.
 
‘'Les militaires secouent la République'', constate L'Inter, faisant remarquer ‘' des tirs à Korhogo, Bouaké'', des gendarmes et policiers ‘' tabassés''. Selon le confrère, ‘' Ouattara sort les Forces spéciales''.
 
Le Nouveau Réveil croit savoir ‘' les raisons de la révolte des militaires'' qui ont ‘'paralysé hier'' Abidjan et plusieurs villes du pays. Malgré leur ‘'plan d'action sur 3 jours'', Ouattara ‘' calme le jeu'', ajoute le Nouveau Réveil qui en sait sur ‘'des solutions proposées à leurs revendications''.
 
‘'En colère pour des promesses non tenues : grande révolte militaire'' barre à sa Une Le Temps relevant ‘'une situation confuse dans le pays''. Selon LG Infos, ‘' les FRCI se soulèvent contre Ouattara'' dans une ‘'mutinerie à Abidjan, Korhogo et Bouaké''.
 
Pour Le Quotidien d'Abidjan relève une ‘'situation sécuritaire explosive'' avec le ‘'soulèvement militaire contre Ouattara''. Le confrère met en exergue ‘'le drapeau ivoirien déchiré et brûlé'', des hauts cadres de l'armée ‘' tabassés et ligotés''.
 
‘'FRCI : des milliers de soldats en colère'', note Le Mandat, soulignant la ‘' radicalisation ‘' du mouvement qui a ‘' paralysé plusieurs villes'', selon le confrère.
 
L'Expression croit savoir ‘' les vraies raisons de la colère des soldats'', soulignant ‘' ce qui s'est passé hier à Bouaké''. ‘' Le Président vous a compris'', s'est adressé Hamed Bakayoko aux insurgés, rapporte le confrère.
‘'Grève des militaires : Ouattara satisfait à toutes les revendications'', informe Le Démocrate. 
 
Pour La Matinale, ‘' Ouattara prend des décisions pratiques et urgentes''. Les militaires ‘'se soulèvent contre Ouattara dans tout le pays'', relève Aujourd'hui.
 
Pour cette grogne dans l'armée, Le Monde d'Abidjan estime que ‘' Compaoré contamine Ouattara''. Le régime est en difficulté, soutient le confrère. Le Figaro d'Abidjan relève ‘' la panique du régime Ouattara'' face à la colère des militaires.
 
A côté de cette actualité majeure, les journaux ivoiriens ont fait écho de la visite du Premier ministre Kanban Duncan sur les chantiers d'Abidjan.
 
  HS/ls/APA