La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adopté, mercredi, en sa session ordinaire, trois décisions fixant le cadre réglementaire de la couverture de l’élection des Conseillers régionaux et celle des Conseillers municipaux, par les médias audiovisuels.
Ces différentes décisions touchent les médias audiovisuels de service public, les radiodiffusions sonores privées commerciales dites radios commerciales, les radiodiffusions sonores privées non commerciales dites radios de proximité et comprenant les radios confessionnelles, ainsi que la proclamation des résultats.
S’agissant des médias audiovisuels de service public, la HACA les invite, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI, à veiller à un accès équitable à leurs antennes, des candidats, partis et groupements politiques, ainsi qu’au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information, dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.
Elle les invite également dès l’ouverture officielle de la campagne électorale, à veiller, dans la programmation des journaux, reportages, débats et émissions spéciales dédiées à la campagne, au respect du principe de l’égalité d’accès et de traitement à leurs antennes, des candidats, partis et groupements politiques, dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.
En ce qui concerne les radiodiffusions sonores privées commerciales dites radios commerciales, l’autorité de régulation précise que celles désireuses de couvrir la campagne électorale, doivent veiller au respect du principe de l’accès équitable à leurs antennes, des candidats, partis et groupements politiques, dans les circonscriptions électorales dont elles assurent la couverture médiatique.
Quant aux radiodiffusions sonores privées non commerciales dites radios de proximité et comprenant les radios confessionnelles, la HACA les autorise à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la sensibilisation sur le scrutin et à relayer, y compris en synchrone, les émissions spéciales ou d’information diffusées sur les médias de service public.
Enfin, la HACA rappelle que les médias audiovisuels, dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).
La HACA a adopté trois décisions fixant le cadre réglementaire de la couverture de l’élection locale 2018, par les médias audiovisuels