La HACA souhaite la mise en œuvre effective de la libéralisation de l’espace audiovisuel en 2016

  • 12/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Remettant, jeudi, le rapport d’activités annuel de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) au président de la République, M. Ibrahim Sy Savané, président de cette institution a souhaité la mise en œuvre effective de la libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire, en 2016.

M. Savané a justifié cette requête par l’offre télévisuelle dans notre pays qui est ‘’riche et diversifiée’’, car l’on note, en effet, 3 chaînes de télévision de service public bénéficiant d’une convention avec la HACA ; 153 autres chaînes reçues légalement sans aucune censure par le biais du seul distributeur de télévision par câble, satellite, actuellement agréé ; 224 stations de radio dont 172 autorisées par la HACA. 
 
En 2015, la HACA a autorisé l’exploitation de 3 nouvelles radios privées commerciales.
 
La HACA a également demandé à la RTI de continuer ces efforts en ‘’favorisant davantage l’expression directe de tous les acteurs politiques, avec un meilleur équilibre entre les tendances politiques ainsi que les acteurs de la société civile’’.
 
Prenant la parole à son tour, le Chef de l’Etat a d’abord tenu à ‘’féliciter’’ la HACA pour ‘’l’important et difficile’’ travail réalisé sous la gouvernance de M. Ibrahim Savané, surtout lors de ‘’l’élection présidentielle’’.
 
Pour le Président Alassane Ouattara, l’audiovisuel est un ‘’outil formidable et important dans la gouvernance d’un pays’’ qui se veut moderne.
 
Il s’est réjoui du chemin parcouru depuis trois ou quatre ans, avec notamment la couverture ‘’quasi intégrale’’ du territoire par la Radio et la Télévision. Mais aussi de la présence dans notre espace de nombreuses chaînes qui émettent. Toute chose qui, de son avis, démontre la ‘’vitalité de notre démocratie’’.
 
Dans ce cadre, le Président de la République a souligné sa disponibilité pour la libéralisation de notre espace audiovisuel tout en indiquant que la TNT est un dossier ‘’essentiel’’.
 
Quant aux propositions et recommandations faites par la HACA et aux difficultés auxquelles elle est confrontée, le Président Alassane Ouattara a dit en avoir pris ‘’bonne note’’.

Ahopol