A l’ouverture du cinquième Sommet Union Européenne- Afrique dont le pays hôte est la Côte d’Ivoire, le Conseil International Représentatif des Binationaux Francophones et Francophiles (CIRBFF) tient à souligner l’important apport des Binationaux, des ressortissants africains, de l’extérieur du continent qui représentent un réseau incubateur d’investisseurs influents, attesté par les transferts annuels financiers et monétaires de 60 milliards de $ par an sur le continent.
Cette communauté, en vertu de la Commission du Droit International des Nations Unies, et l’arrêt de Nottebohm en 1955 qui défini la nationalité comme « le lien juridique ayant à sa base un fait social de rattachement, une solidarité effective d’existence, d’intérêts, de sentiments jointe à une réciprocité de droits et devoirs ».
Cette jeunesse binationale ne jouit pas d’une harmonisation de nationalité multiple, cela relevant du droit interne de la succession des Etats.
Le (CIRBFF) est convaincu de la nécessité de codifier et développer progressivement les règles du droit international concernant la nationalité en relation avec la succession des États et aux individus une plus grande sécurité juridique.
L’horizon 2050 de l’Afrique comptera 2,5 milliards d’habitants, dont majoritairement des jeunes, il est donc au combien urgent que chaque Etat africain doive investir dans la création d’emplois des jeunes.
L’Europe, par la commission européenne est l’un des plus grands contributeurs de développement du continent Afrique en matière commerciale et sécuritaire, en atteste les travaux de la commission développement Union Européenne/Afrique-Caraïbes/Pacifique.
Les défis prioritaires : Education, santé, Formation et apprentissage en entreprises, Cybercriminalité, sécurité, Gouvernance, fiscalité harmonieuse et système monétaire unifié, climat, Baisse des dépenses publiques intérieures et extérieures, Marché commun africain et bloc d’investissements, Flux migratoire, baisse de la pauvreté, Développement des infrastructures, Vision Nord-Sud / Sud-Sud, dans la sous-région, intracontinentale, et internationale, Hautes Technologies de digitalisation, Recherche constante de la paix et respect des Droits de l’Homme et Agro-industrie
Photo : DR / La présidente du CRIBFF, Mireille Mouéllé