La justice ivoirienne paralysée par une grève de 72h lancée par les greffiers

  • 09/12/2015
  • Source : APA
La justice ivoirienne est paralysée depuis, mardi matin, par une grève des greffiers qui réclament l’application de la loi du 3 juillet dernier portant leur nouveau statut, a constaté l’Agence de Presse Africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.

«Cette grève a été décidée lors d'une Assemblée générale tenue le 21 novembre 2015 pour réclamer la signature d'un décret d'application de la loi portant statut des greffiers, votée le 03 juillet 2015 », a expliqué à APA Me Abel Gohi Bi Youan, Président de la coordination des greffiers de Côte d'Ivoire (COOD /UNAG-CI).
 
« La difficulté, c'est qu'il y'a un blocage inexplicable au niveau ministériel à savoir la justice, le budget et la fonction publique », a ajouté le Président de la coordination des greffiers de Côte d'Ivoire.
 
« On nous avait demandé d'attendre pour recueillir les avis des trois ministères (justice, budget et fonction publique).Contre toute attente, on nous fait connaître des observations écrites venant du ministère du budget remettant en cause tout ce qui a fait l'objet d'accord, nous ramenant ainsi à la case départ de 2009 » ,a-t-il dénoncé.
 
Le vœu des greffiers est que « le Président de la République se saisisse lui-même du dossier en vue d'apporter une réponse définitive ».
 
A la question de savoir si l'appareil judiciaire peut fonctionner sans sa corporation, le Président de cette coordination des greffiers souligne que « le greffier est le témoin légal de toutes les audiences de la justice. Si une audience est faite sans greffier elle est d'office nulle et de nul effet ».