Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, saisi par un membre du Bureau politique (BP) du PDCI-RDA a suspendu toutes les décisions prises par le BP à la réunion du dimanche 17 juin 2018, mais le président dudit parti, Henri Konan Bédié, n’a pas encore dit son dernier mot.
« Bureau politique du PDCI-RDA, le juge suspend les décisions du 17 juin », titre Fraternité Matin, le quotidien progouvernemental. En effet, ce sujet fait la Une de l’ensemble des journaux ivoiriens. Dans sa livraison, le quotidien progouvernemental nous fait savoir que « les décisions du bureau politique du 17 juin 2018 sont suspendues d’application ». Il rappelle que le juge des référés avait été saisi en septembre par Jérôme N’guessan, l’un des 600 membres du bureau politique du PDCI-RDA, et qui avait pris part à la réunion du 17 juin.
« Le tribunal a ordonné la suspension de toutes les décisions prises au bureau politique du 17 juin dernier. Notre objectif est de faire en sorte que nos deux présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se retrouvent pour marcher ensemble dans les chemins du RHDP et qu’en 2020, tous les deux désignent le meilleur candidat pour la présidentielle », a confié Jérôme N’guessan, hier, selon Fraternité Matin. Puis le confrère d’ajouter que ce haut cadre du vieux parti milite pour voir revenir le PDCI au sein du RHDP unifié afin que la majorité présidentielle aille en rang serré à la présidentielle de 2020. Il explique que pour obtenir la suspension des décisions du bureau politique du 17 juin, le plaignant a mis en avant les « perturbations » qui ont émaillé la réunion, et qu’il a dénoncé la participation à cette réunion des personnes non membres du bureau politique et fait état de listes de présences irrégulières...
Henri Konan Bédié