La libération de Simone Gbagbo se précise, selon les journaux ivoiriens

  • 07/02/2014
  • Source : APA
La libération de l'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, se précise 48 heures après son audition à Odienné (Nord-Ouest) par la justice, estiment les journaux quotidiens ivoiriens parus vendredi sur l'ensemble du territoire national.

"Après son audition, la libération de Mme Gbagbo se précise", titre en Une, le quotidien Le Jour Plus. Le confrère présente les actes qui plaident en sa faveur. "Simone Gbagbo vers la porte de sortie" , ajoute Soir Info.
 
Pour le journal, Le Mandat, dans le cadre de la "décrispation", la libération de Simone Gbagbo se précise. L'auteur de cet article, croit détenir les indicateurs allant dans ce sens.
 
"Libération en cascade des pro-Gbagbo, éviter de provoquer les victimes", prévient pour sa part, Le Patriote qui publie l'avis des ivoiriens dans un panel à ce propos. 
 
L'actualité ivoirienne est aussi dominée par la mutinerie qui a déclenché, jeudi, à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). "Une mutinerie fait sept blessés" à la MACA, écrit le quotidien d'Etat Fraternité Matin qui précise par ailleurs, les circonstance de ces événements.
 
"Révolte hier à la MACA, policiers et gendarmes pourchassés par les détenus", renchérit Le Jour Plus, identifiant neuf blessés dont trois par balles. Dressant le même bilan, Le Patriote explique dans ses colonnes ce qui s'est passé à la MACA, hier. 
 
"Grosse pagaille à la MACA, le procureur bloque la libération de 60 prisonniers politiques", écrit Notre Voie, pour qui, il y a eu "un mort, treize blessés par des tirs à l'arme de guerre". Soir Info, dresse également le bilan d'un mort et de plusieurs blessés.
 
"On a frôlé le pire hier, à la MACA", constate le quotidien L'Inter. "Fusillade à la MACA, un mort et plusieurs blessés, hier", renchérit L'Intelligent d'Abidjan, là où, L'Expression annonce une tentative d'évasion à la MACA avec un Lieutenant et cinq sergents blessés. 
 
Pour LG infos, une descente musclée des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à la MACA a occasionné "un mort et huit blessés dont trois cas graves".