La mère de Gbagbo, Alassane Ouattara et Essy Amara se partagent la Une de la presse ivoirienne

  • 13/10/2014
  • Source : APA
Le retour de trois ans d’exil au Ghana de Marguerite Gado, la génitrice de l’ex-président Laurent Gbagbo, la visite du chef de l’Etat Alassane Ouattara au Maroc ainsi que la candidature d’Amara Essy à la présidentielle 2015, annoncée par un groupe de planteurs, se partagent la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du pays.

Après plus de trois ans d'exil au Ghana, ‘' la mère de Gbagbo est rentrée, hier, dans un état critique'', affiche Notre Voie, mettant en exergue le ‘'film d'un retour mouvementé''. Avant le procès de son fils, ‘' la mère de Gbagbo est rentrée, hier'', renchérit Soir Info.
 
Pour Le Patriote, ‘' Maman Gbagbo est rentrée, hier'', après avoir été longtemps ‘'démarchée'' par les autorités ivoiriennes, en revenant sur ‘' les circonstances'' de son retour exil.
 
‘'Retour d'exil : la mère de Gbagbo est rentrée hier'', constate L'Inter, à l'instar de Le Quotidien d'Abidjan, ajoutant qu'elle est ‘'rentrée très malade''. Après trois ans passés au Ghana , ‘'la mère de Gbagbo met fin à son exil'', étale L'Expression à sa Une.
 
Contrainte à l'exil depuis la chute de son fils, ‘' la mère de Gbagbo est rentrée, hier, dans un état critique'', annonce Révélation. Le Nouveau Courrier ne dit pas autre chose en écrivant qu'exilée au Ghana depuis 3 ans, ‘'la mère de Gbagbo est rentrée, hier''.
 
Le Président Ouattara, à son arrivée, hier, au Maroc, souligne qu'il ‘' vient rendre une visite particulière au Roi'', rapporte Fraternité Matin. Selon le journal de service public, M. Ouattara qui participe au Forum sur le développement en Afrique ‘'aura, demain, une importante rencontre avec Mohamed VI''.
 
La Matinale informe que ‘'Alassane Ouattara va s'adresser au continent'' à la faveur du 9è Forum sur le développement en Afrique qui s'ouvre au Maroc.
 
Malgré l'Appel du président Bédié pour le soutien de la candidature unique d'Alassane Ouattara, au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à la présidentielle 2015, '' la candidature d'Essy Amara annoncée hier'', titre Soir Info qui souligne que ‘'c'était chaud entre militants du PDCI à Bouaké''.
 
De ces chaudes empoignades à Bouaké, ‘' des planteurs lâchent Bédié pour Essy Amara'' relève L'Inter. Et le Mandat de constater que ‘' Bouaké menace'' après l'Appel de Bédié. Pour la présidentielle 2015, ‘' des planteurs se dressent contre Bédié'', écrit, pour sa part, Le Point d'Abidjan. 
 
Le Nouveau Réveil informe que ‘' le PDCI éclaire et rassure ses militants'' par des missions d'explication de l'Appel de Bédié à la base. Ce journal mentionne, également, qu'une délégation de haut niveau du Rassemblement des républicains (RDR), conduite par Pr Henriette Diabaté, Grande Chancelière, ‘'rencontre Bédié ce matin'' à Daoukro.
 
Dans une interview exclusive accordée à L'Inter, Dr Fatoumata Traoré-Diop, ex-Vice-Présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) dit ‘'des vérités jamais dites'' sur les élections de 2010, la CEI et la crise ivoirienne. Elle fait ‘'des révélations sur l'affaire des 429 000 électeurs sous Mambé'', ajoute ce journal.
 
La presse ivoirienne revient sur la victoire de la Côte d'Ivoire face à la RD Congo (2-1) qui relance les Eléphants dans le Groupe D pour la qualification à la CAN 2015 au Maroc.
  HS/ls/APA