La ministre Kandia offre du matériel d’environ un milliard F CFA à des structures sous tutelle

  • 17/05/2015
  • Source : AIP
La ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique (MENET), Kandia Camara, a offert vendredi, du matériel d’une valeur d’environ un milliard F CFA à des structures sous tutelle, lors de la cérémonie de lancement de la session 2015 des examens et concours scolaires, à la bourse du travail de Treichville.

Il s’agit d’équipements de bureaux composés d’une centaine d’ordinateurs plus imprimantes, d’une cinquantaine de photocopieuses, des dupli copieuses d’un coût global de 357 millions F CFA et de 25 véhicules et d’une ambulance d’une valeur de 650 millions F CFA.
 
Les principaux bénéficiaires sont les directions de la vie scolaire, de l’alphabétisation, de la stratégie et des statistiques, des directions régionales (DRENET) des Inspections de l’enseignement primaires (IEP) à qui la ministre a demandé de s’en servir pour organiser des examens dans de bonnes conditions afin de "battre le record des années précédentes" en termes de taux de succès.
 
"Nous devons avoir à l’esprit une exigence : le professionnalisme conditionné par la probité et l’équité. Notre mission, c’est d’obtenir de bons résultats", a conseillé la ministre Camara aux récipiendaires des ces équipements.
 
Pour la session 2015, les examens à grands tirages commenceront le 26 mai avec les épreuves écrites du Certificat d’études primaire et élémentaires (CEPE) et les résultats le 06 juin. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) prendra le relai avec les oraux du 02 juin au 05 juin et les écrits du 08 au 12 juin. Les résultats sont annoncés pour le 27 juin.
 
Le baccalauréat bouclera la série des examens de la présente session avec les oraux prévus du 16 au 26 juin et les écrits du 29 juin au 03 juillet. La proclamation des résultats est annoncée pour le 20 juillet.
 
La direction des examens et concours (DECO) a exclu tout changement notable dans le déroulement des épreuves à part la généralisation du système des délibérations assistées par ordinateur en cours d’expérimentation depuis deux ans. 
 
Ils seront au total 954 222 candidats dont 414 472 filles et 539 750 garçons qui affronteront ces épreuves placées sous le thème "des examens de qualité pour une école émergente".
 
fmo/kam