Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font un large écho de la nomination, en conseil des ministres des membres de la Commission électorale indépendante (CEI).
« Commission électorale indépendante : voici les 15 membres » affiche Le Patriote qui soutient que « si le FPI refuse d'entrer, le pays avancera sans lui ». Il est rejoint par Soir Info qui signale la présence d' «un pro-Gbagbo » sur la liste de la « nouvelle CEI ».
Ce qui fait dire à L'Expression que « le FPI lâché par ses camarades de l'opposition ». Pour Notre Voie, avant la présidentielle de 2015, « Ouattara dévoile sa CEI sur mesure », là où L'Inter parle de « grosse pression sur le FPI » après la « formation » de la CEI.
Selon Le Temps, avec cette nouvelle monture de la CEI, « Ouattara jette encore de l'huile sur le feu ». « Si le FPI et l'AFD ne désignent pas leurs représentants, nous aviserons », prévient le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan.
Le Démocrate informe que « 15 membres sur 17 nommés », soulignant que « Le FPI est toujours absent ». Le Mandat croit savoir « pourquoi Ouattara nomme 15 membres sur 17 ». Le confrère donne « la liste des Commissaires dont Gervais Coulibaly », un pro-Gbagbo.
Pour le journal Aujourd'hui, « Ouattara reconduit Youssouf Bakayoko et prépare une nouvelle guerre » en désignant « des membres de la nouvelle CEI ». Le Monde d'Abidjan estime, pour sa part, que « des poids morts sont nommés » à la Commission électorale.
« Elections générales de 2015 : voici les membres de la nouvelle CEI » barre à sa Une Le Nouveau Réveil qui remarque le « boycott du FPI et l'AFDCI ».
Kabran Appiah (président de parti) propose « un opposant à la tête de la CEI » pour « sortir de ce schéma conflictuel qui retarde le pays », rapporte le Nouveau Réveil.Pour Fraternité Matin, « la nouvelle équipe de la CEI connue ».
Soir Info informe, également, que « Simone Gbagbo démissionne » après le réaménagement de la direction du FPI. « Depuis Paris, Mamadou Koulibaly fait des révélations sur Mattei et Gbagbo » affiche en Une, L'Inter.
« Je suis le seul capable de libérer Gbagbo » précise-t-il dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan. Selon Mamadou Koulibaly, « Gbagbo a commis beaucoup d'erreurs stratégiques et politiques ».
La presse ivoirienne, malgré la douleur qui l'étreint, annonce le « décès de Ballo Adams », journaliste à Radio Côte d'Ivoire qui a « déposé le micro », mercredi matin.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration