La nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) qui sera chargée d'organiser les élections de 2015 est "dépendante des partis politiques et du gouvernement", a estimé jeudi, le président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER, opposition), Mamadou Koulibaly, au lendemain de l'adoption de cette nouvelle Commission par le Parlement.
"Le LIDER prend acte de la décision de l'Assemblée nationale (... ) Qu'on ne nous dise pas qu'il s'agit d'une Commission électorale indépendante. Elle est dépendante des partis politiques et du gouvernement", a dénoncé M. Koulibaly, par ailleurs ancien Président de l'Assemblée nationale ivoirienne.
Cet ancien proche de l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo avait plaidé récemment pour que la Commission électorale indépendante (CEI) soit dirigée par la société civile "indépendante des partis politiques et du gouvernement".
"Il faut qu'on laisse la CEI le soin d'être dirigée par la société civile (…) que les membres du gouvernement sortent de la CEI, que les partis politiques sortent de la CEI (…)", avait souhaité M. Koulibaly.
La nouvelle CEI adoptée, mercredi, par les députés, se compose, désormais, de 17 membres dont 1 représentant du président de la République, 1 pour le président de l'Assemblée nationale, 1 pour le ministre chargé du territoire, 1 pour le ministre chargé de l'Economie et des finances, 1 magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature.
Sont également, membres de la commission, 4 représentants de la société civile, dont 2 issus des confessions religieuses, 1 issu des Organisations non gouvernementales non confessionnelles et 1 avocat désigné par le Barreau ainsi que 4 représentants du parti ou groupement politique au pouvoir et 4 représentants des partis ou groupements politiques de l'opposition.
Photo d'Archives / Mamadou Koulibaly, président de LIDER