La politique domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 08/11/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national ont largement commenté des faits politiques allant de la crise burkinabè à l'idée d'un parti unifié PDCI-RDR en passant par le prochain Congrès du FPI.

A la Une du quotidien d'Etat Fraternité Matin, le Président Alassane Ouattara parle de la crise burkinabè. "Unis, les burkinabè sortiront de cette épreuve", soutient M. Ouattara faisant le point du dossier lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique (CEDEAO).
 
Transition au Burkina Faso, écrit le journal Le Patriote, "pourquoi l'opposition hésite". Dans les colonnes de L'Inter, c'est la veuve de Thomas Sankara qui parle de cette crise burkinabè après la démission de Blaise Compaoré.
 
"Des proches de Compaoré veulent porter plaintes", ajoute ce quotidien, quand Notre Voie rapporte que Marie-Odette Lorougon écrit à François Hollande à propos de la présence en Côte d'Ivoire de Blaise Compaoré. 
 
Selon Le Nouveau Réveil, la CEDEAO s'est opposée à des sanctions contre le Burkina Faso au regard des efforts en cours. "Chute de Blaise Compaoré, des Chefs d'Etat africains heureux", rapporte le quotidien Le Temps.
 
Dans les colonnes du Quotidien d'Abidjan, un prophète camerounais annonçant des bouleversements en Côte d'Ivoire, fait des révélations sur l'avenir de Blaise Compaoré. Le confrère relève également ce qu'il dit de Gbagbo.
 
La presse ivoirienne s'est également intéressée dans son édition du jour à la vie du Front populaire ivoirien (FPI). "Gbagbo candidat à la présidence du FPI, que va faire Affi?" s'interroge Le Patriote en Une. Selon le confrère, deux options se présentent à Pascal Affi N'guessan, "entre s'aligner et créer son propre parti".
 
Dans les colonnes de Notre Voie, Affi se prononce sur la candidature à la présidence du FPI. "Des grosses têtes pro-Gbagbo prennent une décision importante", affiche en Une, Soir info. A ce sujet, Le Patriote se veut plus précis en révélant que "Atteby, Lia Bi Douayoua, Benjamin Yapo, rentrent au pays, lundi". "D'autres barrons du FPI rentrent d'exil", confirme L'Inter. 
 
Pour sa part Le Temps renseigne son lectorat sur l'identité de ceux qui ont poussé Alassane Ouattara à refuser la participation de Laurent Gbagbo aux funérailles de sa mère.
 
"Après sa rencontre avec Gbagbo et Blé Goudé à la Haye, KKB (Kouadio Konan Bertin)dévoile tout", à la Une de L'Inter. A la co-Une de Soir info, KKB fait des révélations sur ses deux rencontres avec le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Maurice Kacou Guikahué.
 
"Alternance 2020, Parti unifié", de "grands désaccords entre le PDCI et le RDR", révèle en Une, le quotidien Le Nouveau Réveil qui croit savoir les "trois perceptions qui s'affrontent". 
 
"Guerre de succession, la vérité sur les rapports Hamed Bakayoko-Soro", titre le quotidien L'Expression selon qui M. Soro parle de son avenir au Rassemblement des républicains (RDR). "Présidentielle 2015, voici les actes forts que Ouattara va poser", conclut ce journal.
  LS/APA