La politique en vedette dans les journaux ivoiriens

  • 22/01/2014
  • Source : APA
La politique est en vedette dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur tout le territoire national.

Le Jour Plus annonce un revirement de situation politique en Une et titre, « revirement de situation à Odienné (Nord-Ouest), Simone Gbagbo jure devant Dieu, je n'ai rien contre les étrangers ».
 
Le quotidien Soir Info, s'intéresse à la mission des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), au Ghana voisin pour inviter leurs camarades exilés à rentrer au pays. Le confrère fait noter que « les exilés disent non aux envoyés du FPI». L'Inter est allé chercher de son côté, les noms des titulaires des comptes dégelés en Suisse. Il affirme à sa Une « voici les quatre pro-Gbagbo qui valent 10 milliards de FCFA ».
 
Le journal L'Expression, met pour sa part, l'accent sur les deux erreurs qui ont fait perdre l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. Ce quotidien, révèle également la liste des nouveaux promus au sein de l'armée et de la gendarmerie.
 
Au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), la question récurrente relative à la candidature unique du Chef de l'Etat sortant, Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2015, est à l'ordre du jour.
 
Le Nouveau Réveil rapporte à ce propos, que selon le porte-parole de cette formation politique, Kobéna Kouassi Adjoumani, le Président «Bédié va prendre une décision » à ce sujet au moment «opportun». Par ailleurs, Le Nouveau Réveil annonce qu'il reçoit aujourd'hui Pascal Affi N'guessan, le Président du FPI. Pendant 90 minutes, M. Affi N'guessan sera face à la presse nationale et internationale dans le cadre de l'invité de la rédaction de ce quotidien. 
 
« Augmentation des salaires, déblocage, revalorisation indiciaire », le quotidien Le Temps dénonce « la grosse arnaque du régime ». Pour ce journal, « Ouattara tente maladroitement d'imiter Gbagbo ».
 
Abidjan 24, plongé dans le secret des alliances politiques se demande « qui sera l'allié du FPI », quand La Matinale meuble sa Une avec le Président de l'ONG Côte d'Ivoire Fraternité, Biblot Tanoh. « Affi se sert du FPI pour assouvir ses ambitions personnelles », soutient M. Tanoh.
 
L'affaire de tentative de corruption qui secoue la presse ivoirienne ces derniers jours, est également inscrite en bonne place dans les colonnes des journaux quotidiens parus ce jour. 
 
Selon Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, le président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire, Moussa Traoré « se met en congé », après avoir été sanctionné par le Conseil national de la presse (CNP), l'organe officiel de régulation de la presse écrite, pour son implication dans une affaire de corruption.
 
Enfin, au plan de la sous-région, la presse ivoirienne accorde une part belle à la situation sociopolitique au Burkina Faso voisin. Le Temps, renseigne que « Blaise Compaoré (Chef de l'Etat) est en difficulté ». 
 
Dans le même sens, le journal Aujourd'hui affirme qu'«après la marche de l'opposition de samedi dernier, 34 syndicats de fonctionnaires burkinabé annoncent une grève de 48 heures ».