Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu dominé par l’actualité politique du moment et la nécrologie.
Fraternité Matin le journal à capitaux publics, ouvre ses colonnes au ministre de la Promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, Alain Lobognon qui « crache ses vérités », parlant « des Forces nouvelles, de la crise post-électorale… ».
Selon Le Patriote (proche du parti présidentiel), Notre Voie et le FPI retombent dans l'intox en voulant « encore +tuer+ Ouattara », annoncé « dans plusieurs pays européens » alors qu'il est « en visite privée en France » rectifie le confrère.
Quant à Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), devant l' «occupation des résidences des Pro-Gbagbo » estime que le « pouvoir Ouattara est impuissant face à ses miliciens ». A ce propos, Notre Voie dénonce des « aveux du ministre de la Défense ».
Soir Info revient, sur le boycott du recensement général de la population lancé par le FPI en donnant la parole à deux cadres de la coalition au pouvoir.
Pour Joël N'guessan, porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel), « le récépissé pourrait être demandé pour les concours » quand Théophile Ahoua N'doli, directeur de cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan estime, qu' « un pays sans recensement est comme un véhicule sans tableau de bord ».
Dans le cadre de son « interview du mois », L'Inter donne la parole au Président du FPI, Pascal Affi N'guessan en titrant à sa Une « Affi : le grand déballage » sur ses « ambitions pour 2015, ses relations avec Gbagbo, l'alliance avec le PDCI » ainsi que sa « réaction aux problèmes internes » du FPI.
L'Expression, proche du pouvoir, informe qu'après « ses menaces contre le pouvoir », Affi « se dégonfle ».
Selon le quotidien Aujourd'hui, proche du FPI, « les Américains veulent la peau de Wattao ». Le Quotidien d'Abidjan (opposition) annonce un « coup de tonnerre » en informant que « la France négocie l'accueil de Gbagbo » et croit savoir « l'homme qui goupille tout ».
Pour le pilotage de la présidentielle 2015 et des élections locales, « Youssouf Bakayoko va-t-il succéder à Youssouf Bakayoko ? » interroge Le Nouvel Réveil, proche de l'ex-parti unique, le PDCI.
La presse ivoirienne a, également, rendu compte de la rencontre, à la mi- journée de mardi entre la direction du FPI et la patronne de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou.
A ce propos, Notre Voie écrit que « l'ONUCI fait des promesses au FPI » là où Le Nouveau Réveil, citant Mme Mindaoudou informe que « en dehors du dialogue, on ne peut rien régler ». Ce qui fait dire à L'Intelligent d'Abidjan que « l'ONUCI annonce la reprise du dialogue ».
Pour Le Point d'Abidjan « l'ONU exerce de fortes pressions sur le FPI ». Selon Le Monde d'Abidjan, « l'ONUCI supplie le parti de Gbagbo ».
La page nécrologique de la presse ivoirienne est dominée par un drame survenu dans le sous-quartier de Locodjoro dans la commune d'Attécoubé (Nord-Ouest d'Abidjan) et le décès de 4 enfants à Abengourou (210 km à l'Est).
L'Intelligent d'Abidjan annonce à sa Une, un « élève de 4ème abattu par un soldat » sur un site de logements sociaux. Et Soir Info de renchérir : « un soldat commet un meurtre » en soulignant que « des éléments ont été grièvement blessés ». Locodjoro, « un FRCI abat un jeune homme », écrit, pour sa part, Notre Voie.
Les quotidiens Aujourd'hui et Le Point d'Abidjan annoncent, également, que « 4 enfants périssent dans un incendie » à Abengourou.
HS/ls/APA
La politique et la nécrologie se disputent la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration