Les journaux quotidiens ivoiriens offrent un menu varié dans leur parution de lundi sur l’ensemble du territoire national, allant de la crise au Front populaire ivoirien (FPI) à la finale de la coupe du monde de football en passant par la visite annoncée du président français François Hollande en Côte d’Ivoire.
« Crise ouverte après la restructuration du 4 juillet », titre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin, « tout est mélangé au FPI ». Ce journal note que les « rénovateurs du parti » et les « conservateurs » sont à couteaux tirés.
« Simone Gbagbo désavoue le gouvernement d'Affi », souligne Le Patriote. Pour l'ex-Première dame, « c'est une violation des principes de notre parti ».
A la Une du Nouveau Réveil, Kabran Appiah explose. « Seul le FPI n'obtiendra jamais rien », soutient-il. Pour lui, le « menace de boycott de la CEI, tout le monde s'en fiche ». M. Appiah proche de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo explique également les raisons pour lesquelles « nous avons envoyé Gervais Coulibaly à la CEI ».
« Le RHDP exerce mieux le pouvoir que nous, hier », conclu Kabran Appiah. S'agissant de cette nouvelle CEI, le journal L'Expression annonce que le FPI veut revenir sur sa décision. Ce quotidien croit savoir les raisons du « volte-face des frontistes ».
« Ramenons la confiance entre les ivoiriens », déclare Amani N'guesse, Vice-président du FPI. « Il faut bien qu'on soit avec le pouvoir », insiste Amani N'guessan dans les colonnes de Le Mandat.
L'Intelligent d'Abidjan constate également que le FPI est dans la « tourmente ». Le confrère en a pour preuve le retour des démons qui avaient poussé Mamadou Koulibaly à la sortie. « Gbagbo refuse de parler à Affi », renseigne ce quotidien selon qui des « extrémistes sont opposés à une rencontre Hollande-Affi à Abidjan ».
Ces extrémistes proposent que le « président français aille plutôt à la Haye pour voir le Président Gbagbo ».
En colère, rapporte L'Intelligent d'Abidjan, des pro-Affi menacent : « on a tous souffert pour le parti, ça suffit ». « Après son réaménagement, Affi sur la sellette », écrit en Une, le quotidien La Matinale.
Pour le procès de Laurent Gbagbo à la Haye, le quotidien Le Temps, brandit le « deal que le régime propose à la CPI ». « Des milliards en jeu. Grandes menaces sur le procès », ajoute le confrère pour qui la « sérénité de Gbagbo dérange ». Le Nouveau Courrier espère encore de son côté que la « liberté pour Gbagbo n'est pas finie ».
Après les révélations fracassantes de Robert Bourgi, « le livre de Gbagbo et de Mattei est-il encore crédible ? », s'interroge en Une, le quotidien L'Expression quand, le journal Aujourd'hui titre que « Gbagbo démonte les mensonges de Bourgi ».
« Après le PDCI, l'UDPCI et le MFA, Ouattara veut acheter le FPI », dénonce le quotidien d'Abidjan. Ce journal révèle que des émissaires du Président Ouattara ont été chassés de chez Alphonse Douati.
L'arrivée du président français à Abidjan prévue le jeudi prochain, occupe une place dans les colonnes de la presse ivoirienne de ce jour.
« Hollande vient pour soutenir Ouattara », barre en Une le quotidien Le Patriote qui rapporte une déclaration du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir). Pour le parti présidentiel, Hollande ne vient à Abidjan pour se préoccuper de « ceux qui ont commis des crimes ».
« A quelques jours de son arrivée à Abidjan, grosse pression sur Hollande », estime Notre Voie qui publie le courrier que des français et des ivoiriens lui ont adressé. LG infos, « croit savoir les vraies raisons de la visite de Hollande en Côte d'Ivoire ».
Au plan sportif, la finale de la coupe du monde règne sans partage dans les pages sports des journaux quotidiens ivoiriens. «Mondiale 2014, l'Allemagne pour la 4è fois », écrivent Fraternité Matin et Notre Voie, là où L'Expression parle de « l'Allemagne puissance 4 ».
LS/APA
Photo à titre d'illustration