La politique règne en maitre absolu à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 03/05/2014
  • Source : APA
L’actualité politique nationale domine, sans partage, la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur toute l’étendue du territoire national.

Le Patriote, quotidien favorable au Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir) affiche à sa Une : « Et si c'était trop ! », parlant du « boom de mouvements de soutien à la candidature unique de Ouattara ». 
 
Le confrère de se demander, alors, si « la direction du RDR a démissionné ». Le Jour Plus croit savoir « comment Simone Gbagbo est traitée » à Odienné (980 km au Nord-ouest du pays).
 
« Tout se complique pour Gbagbo » à la CPI, informe L'Inter qui dévoile les « derniers arguments de Bensaouda ». Le Nouveau Réveil, proche du PDCI (allié du parti présidentiel) rapporte les propos du Vice-président du FPI, Aboudrahamane Sangaré annonçant que « Gbagbo attend son billet retour pour rentrer ». 
 
« La libération de Gbagbo n'est pas une priorité », réplique, toujours dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, Mamadou Koulibaly, Président de LIDER (opposition).
 
Mamadou Koulibaly, par ailleurs, ex-président du Parlement ivoirien, charge encore dans Soir Info : « le RDR, le PDCI et le FPI sont des clubs de soutien ». 
 
Pour Le Quotidien d'Abidjan, on s'achemine « vers un abandon du dossier Blé Goudé », après « l'audience » de jeudi à la CPI. Ce qui fait dire à son avocat, dans Le Temps, proche du FPI, qu'il « y aura des surprises dans ce procès ».
 
Ce qui n'est pas de l'avis de L'Expression, favorable au pouvoir, qui annonce que « Blé Goudé risque gros » à la CPI où « 4800 preuves sont versées contre lui » selon les quotidiens La Matinale et Le Démocrate. Pour sa part, Aujourd'hui révèle « un dossier compromettant pour la juge Silvia de Gurmendi ».
 
LG Infos informe qu'il existe une « grosse tension entre Ouattara et Soro » autour de la « nouvelle CEI » et croit savoir « ce qui divise les deux hommes ».
 
Le journal à capitaux publics, Fraternité Matin, diagnostique à sa Une, « le mal profond » qui ronge les « infrastructures sportives en Côte d'Ivoire ».
 
En faits divers, Soir Info annonce qu' « un mineur viole une fillette de 9 ans et la pend » quand Le Nouveau Réveil dévoile « le vrai visage des agresseurs » dans les taxis compteurs d'Abidjan.
  HS/ls/APA