La politique règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics consacre sa Une à la visite qu'entreprend depuis samedi le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro dans la région de l'Agnéby-Tiassa.
"Arrêtons les discours de la haine et de la division", titre ce journal en citant M. Soro à l'étape de Sikensi, Morokro et Gbolouville .
Le Jour Plus, renseigne en co-Une que des pro-Gbagbo tentent d'empêcher le meeting de Guillaume Soro dans l'Agnéby-Tiassa. "Arrêtons le discours de la haine", lance Guillaume Soro depuis l'Agnéby Tiassa selon Soir Info.
En visite dans l'Agnéby-Tiassa, écrit Le Nouveau Réveil en citant Guillaume Soro, "Ouattara est un travailleur infatigable". A en croire ce quotidien, M. Soro a également dit "assumer" sa rébellion.
Depuis l'Agnéby-Tiassa, titre L'Inter, Guillaume Soro charge: "dans ce pays, les gens nomment leurs frères et cousins". Pour Le Temps, en visite à Sikensi, "Soro s'oublie, accuse Ouattara et Hamed".
"Tournée de vérité dans l'Agnéby, Soro assène des vérités crues", constate le quotidien L'Expression selon qui Soro "assume son passé de rebelle".
Le Jour Plus signale en Une, que les anciens de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) veulent marcher sur le siège du Front populaire ivoirien (FPI).
Ce quotidien qui croit savoir les raisons de cette décision met par ailleurs, en exergue la manière dont Navigué Konaté, rentré de son exil du Ghana veut "arracher" son poste de Secrétaire général de la jeunesse du FPI à Justin Koua.
Notre Voie, fait pour sa part une "grosse" révélation sur la crise ivoirienne. "Pourquoi la France a renversé Gbagbo", titre le confrère en s'appuyant sur des témoignages et confidences sur ce complot.
"Situation à l'Ouest, attention à une deuxième rébellion" prévient à la Une de Soir Info, le Colonel à la retraite et Député du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Gaoudi Oulatta. Selon ce quotidien, un ultimatum a été lancé au Président Alassane Ouattara.
"Le spectre d'une deuxième rébellion plane", insiste l'honorable Gaoudi à la co-Une de L'Inter, quand dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, il pense que "les gens ne disent pas la vérité à Ouattara sur l'Ouest".
Le Nouveau Réveil annonce par ailleurs, que le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko présentera, mardi, la Commission électorale indépendante (CEI) "consensuelle" devant les députés.
"Coup de tonnerre après trois ans de détention arbitraire", écrit Le Temps, "les Imams d'Odienné demandent la libération de Simone Gbagbo".
A la Une de LG infos, l'audition d'Affi N'guessan livre ses secrets. "Hamed Bakayoko voulait qu'on menotte Affi...", écrit ce journal.
LS/APA
La politique règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens - Photo à titre d'illustration